Outils pour utilisateurs

Outils du site


enseignement:lea:licence:index

Licence Langues étrangères appliquées (LEA)

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à la Licence LEA.


ACTUALITÉS

NOUVEAU ! L'UFR EILA propose des sessions de TOEIC.

Examens de session 2

Les plannings sont publiés ici. Les examens auront lieu du lundi 19 juin au samedi 1er juillet.

Intégrer la Licence LEA en 2017/2018

Toutes les informations sont publiées sur notre page.


INFORMATIONS

Délivrance des diplômes et relevés de notes : Toutes les informations ici. Attention, le retrait des relevés de notes se fait uniquement sur présentation à la scolarité aux horaires d'ouverture. Aucun relevé de notes ne sera envoyé par mail et par courrier.


PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La licence LEA de Paris Diderot est orientée vers la traduction et les métiers de la langue. Ses objectifs généraux sont les suivants :

  • Transmettre les connaissances fondamentales dans chaque discipline abordée : très bonne connaissance de deux langues vivantes et maîtrise d'un domaine d'application
  • Développer chez l'étudiant les capacités de compréhension fine, d'analyse et de synthèse
  • Le rendre polyvalent et autonome, capable de communiquer et de travailler en équipe, notamment dans le cadre de projets tutorés permettant la mise en oeuvre des connaissances acquises à chaque niveau
  • L'amener à prendre en main sa propre orientation et à formuler un projet professionnel en harmonie avec ses goûts et ses aptitudes, notamment grâce au parcours de préprofessionnalisation en L2 et au stage en entreprise, qui a lieu à la fin de la deuxième année.

La formation LEA permet à des étudiants ayant un bon niveau en français et dans deux langues étrangères (anglais-allemand, anglais-espagnol, anglais-chinois, anglais-japonais) d'acquérir :

  • une solide culture générale
  • des connaissances approfondies en langue et civilisation
  • une bonne formation dans le domaine d'application choisi
  • un savoir-faire directement applicable à des activités professionnelles variées.

Les enseignements de langue abordent non seulement les réalités linguistiques, mais aussi le cadre social, culturel, politique et économique des pays concernés. Les deux premières années comportent également des enseignements de français, indispensables pour atteindre un bon niveau de compétence plurilingue.

Pour avoir un aperçu des débouchés professionnels après une licence LEA : Débouchés LEA

Il existe quatre spécialités de licence LEA :

  • anglais-allemand,
  • anglais-espagnol,
  • anglais-chinois,
  • anglais-japonais.

En L1, les étudiants doivent suivre l'ensemble des cours de leur spécialité. A partir de la L2 (puis en L3), les étudiants doivent choisir un parcours.

En L2 et L3, chaque étudiant est invité à suivre un parcours :

Pour les spécialités anglais-chinois et anglais-japonais, un parcours unique est proposé. Les matières d'application sont tournées vers les échanges internationaux avec l'Asie Orientale.

En anglais-allemand et anglais-espagnol, la spécialisation en licence se fait en plusieurs étapes.La première annéee (L1) est commune à tous les étudiants et comprend une présentation des parcours (langues et droit, langues et métiers de la traduction, langues et civilisations, liens ci-dessous). A partir de la deuxième année (L2), les étudiants choisissent un des parcours proposés, et bénéficient d'une aide à l'orientation personnalisée leur permettant d'élaborer un projet cohérent pour la suite de leurs études. Ils suivent une initiation aux techniques de recherche d'emploi et formulent un projet de stage en fonction des objectifs professionnels qu'ils se sont fixés. Enfin, la troisième année confirme l'orientation choisie, avec un approfondissement des matières d'application.


DESCRIPTIFS DES ENSEIGNEMENTS

Le diplôme de licence LEA est organisé en Unités d'enseignement (UE). Le contenu et l'organisation de chaque UE sont précisés dans des brochures et synthèses des enseignements descriptives disponibles ci-après.

Organisation des études 2016-2017

Brochures :

Synthèses des enseignements :

Le stage de L3 est normalement effectué en fin de 2ème année, et validé en 3ème année. Les informations et documents relatifs à la recherche de stage, la signature de la convention, la validation de l'UE et la rédaction du dossier de rapport de stage sont à consulter sur la page du pôle astre. Contact : astre@eila.univ-paris-diderot.fr


MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES (MCC)

Le détail des modalités de contrôle figure dans la fiche descriptive de chaque UE (voir les brochures par année et par spécialité, ci-dessus).

⇒ Arrêté fixant les modalités générales d'inscription et de contrôle des connaissances en licence pour 2016/2017 : arrete_mcc_licence_2016-2017.pdf

⇒ Arrêté fixant les modalités spécifiques de contrôle des connaissances en licence LEA pour 2016/2017 : arrete_mcc_specifiques_licence_2016-2017.pdf

⇒ Les compositions des jurys de la licence LEA se trouvent ici : Commissions pédagogiques et jurys LEA

Absences

Une absence à un cours ou à une épreuve doit être justifiée dans un délai de 8 jours auprès de la scolarité grâce au formulaire ci-après (aucune autre forme de justificatif ne sera prise en compte) :

Attention, à partir de la troisième absence non justifiée à un cours, l'enseignant peut faire baisser la moyenne du contrôle continu d'au moins 10%.

En cas d'absence non justifiée à une épreuve (terminale ou de contrôle continu), l'étudiant sera déclaré défaillant et aucune note ne sera attribuée. L'étudiant devra alors se présenter à la session 2.

Formulaire Justificatif absence :formulaire_justificatif_absence_2016-2017.pdf

A déposer à la scolarité (physiquement ou par mail) dans un délai de 8 jours suivant le début de votre absence

Étudiants AJAC

A partir de cette année 2016/2017, chaque étudiant AJAC (Ajourné Autorisé à Continuer) doit déclarer auprès de la scolarité les cours qu'il suivra pour son année antérieure non validée grâce au formulaire ci-après, dans un délai de 30 jours après le premier jour des enseignements, et cela afin notamment d'aménager l'emploi du temps en fonction de votre emploi du temps (indiquer “impossible” dans la colonne de droite si aucun créneau n'est disponible en fonction de l'emploi du temps de votre menu).

Formulaire Déclaration AJAC :formulaire_ajac_2016-2017_v4.pdf

A déposer physiquement à la scolarité avant le jeudi 16 février 2017 inclus pour le semestre janvier>mai

Dispense de Contrôle Continu (DCC)

Vous pouvez demander à vous faire dispenser du contrôle continu de certains enseignements, à condition que le motif soit compris dans ceux listés dans l'arrêté fixant les modalités générales d'inscription et de contrôle des connaissances en licence pour 2016/2017.

- Demande à effectuer dans le mois qui suit le début des cours en déposant à la scolarité le formulaire ci-dessous dûment complété et signé (à venir récupérer une semaine suivant le dépôt de la demande afin d'obtenir une réponse, aucune réponse ne sera communiquée d'une autre façon à l'étudiant),

- Demande à accompagner d'un justificatif valable (contrat de travail par exemple),

- Les demandes pour une activité de loisir ne seront pas acceptées.

Formulaire Demande de Dispense de contrôle continu : formulaire_dcc_2016-2017_v2.pdf

A déposer physiquement à la scolarité avant le jeudi 16 février 2017 inclus pour le semestre janvier>mai


INTÉGRER LA LICENCE LEA (ANNÉE 2017/2018)

Exigences, attentes et recommandations concernant les candidatures en Licence LEA

Découvrir la filière LEA

Tout savoir sur la rentrée 2017 en LEA

L1 LEA

Attention, la procédure pour candidater dépend de votre situation actuelle (lycéen, inscrit dans une autre université ou déjà inscrit à Paris Diderot), de votre âge et de la L1 LEA visée (filière sélective ou filière non sélective).

⇒ Si vous avez moins de 26 ans et que vous n'êtes pas inscrit à Paris Diderot (lycéen ou inscrit dans une autre université), vous dépendez de la procédure APB si vous souhaitez candidater à la L1 LEA toutes filières confondues.

⇒ Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes déjà inscrit à Paris Diderot, vous pourrez déposer une candidature pour la L1 LEA Anglais/Chinois et Anglais/Japonais (filières sélectives) sur APB.

⇒ Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes déjà inscrit à Paris Diderot, vous pourrez déposer une candidature pour la L1 LEA Anglais/Espagnol et Anglais/Allemand (filières non sélectives) sur eCandidat entre le 1er et le 15 juin 2017.

⇒ Si vous avez 26 ans ou plus, vous pourrez déposer une candidature pour la L1 LEA (toutes filières confondues) sur eCandidat entre le 1er et le 15 juin 2017.

L2 & L3 LEA

Les candidatures pour les L2 et L3 LEA se feront sur eCandidat du 10 au 20 juin 2017.


CONTACTS

Scolarité Licence LEA

Pour nous contacter: scol-lea-licence@eila.univ-paris-diderot.fr (Pensez à indiquer vos nom, prénom, numéro étudiant et année d'études dans votre mail)

Gestionnaires : Christelle Muret (01 57 27 56 83) & Christophe Roca (01 57 27 56 55)

Responsable : Alexandre Cano (01 57 27 56 68)

Bureau 444 - 4ème étage Bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricœur 75013 Paris

Accueil Scolarité Licence LEA
LUNDI14h-16h
MARDI10h30-12h
MERCREDI14h-16h
JEUDI14h-16h
VENDREDI10h30-12h

Responsable pédagogique de la Licence LEA

enseignement/lea/licence/index.txt · Dernière modification: 2017/05/22 13:18 par Alexandre Cano