Outils pour utilisateurs

Outils du site


formations-pro:masterpro:cdmm:du_dess_rtmi_au_master_cdmm

Du DESS RTMI au Master 2 pro CDMM

Master 2 Conception de Documentation Multilingue et Multimédia (CDMM)

Le DESS de Rédaction Technique Multilingue et Informatisée (RTMI), devenu Master 2 pro CDMM (Conception de Documentation Multilingue Multimédia), est né d'un constat : certaines entreprises qui recrutaient des étudiants du DESS Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée (ILTS) leur confiaient un certain nombre de missions de rédaction technique. Pourtant, les étudiants du Master ILTS ne disposaient que de quelques heures de formation au métier, sous la forme d'une initiation. A la suite de ce constat, des modules de formation au métier ont progressivement été intégrés au DESS ILTS, avant que l'UFR EILA ne propose de créer un diplôme européen de rédaction technique en partenariat avec 3 universités en Irlande, Allemagne et Espagne. Ces partenariats, issus du projet Leonardo, ont débouché en 1999 sur la création du DESS RTMI.

Les deux premières promotions du DESS ont suivi une formation en 18 mois en alternance, dont 3 mois à l'étranger, dans une université partenaire. Puis, en 2003, la formation a été ramenée à un an en alternance et la totalité des enseignements ont été dispensés en France, sur le site de Jussieu, pour éviter que les étudiants ne s'absentent trop longtemps de leur entreprise.

Le DESS RTMI fonctionnait en partenariat avec des universités d'Irlande, d'Allemagne et d'Espagne. Les étudiants de la première promotion ont suivi trois mois de formation en Irlande, à l'université de Limerick, tandis que l'université de Paris Diderot accueillait des étudiants irlandais. La deuxième année, 15 étudiants se sont rendus en Irlande et cinq à l'université de Hanovre en Allemagne. Les étudiants revenaient satisfaits de ces séjours à l'étranger où ils étaient très bien encadrés.

Depuis, pour répondre davantage aux attentes des entreprises, la formule a été abandonnée. Mais la dimension internationale reste très présente. En 2004-2005, les étudiants du Master 2 Pro CDMM ont ainsi réalisé un projet en collaboration avec l'université UNCC en Caroline du Nord.

formations-pro/masterpro/cdmm/du_dess_rtmi_au_master_cdmm.txt · Dernière modification: 2017/07/21 09:07 par Marie GIRARD