formations-pro:masterpro:cdmm:les_types_de_contrats_en_entreprise

Les types de contrats en entreprise

Master 2 Conception de Documentation Multilingue et Multimédia (CDMM)

Le contrat de l'étudiant diffère selon son âge ou de son statut :

• De 16 à 25 ans révolus : contrat d'apprentissage
  • 26 ans et plus : contrat de professionnalisation
  • candidat en CIF : convention de stage

Le contrat d'apprentissage

L'apprenti est un salarié : ses congés, ses horaires et son régime de protection sociale sont ceux appliqués dans l'entreprise.

Les bases de rémunération des apprentis sont déterminées par les textes en fonction de l'âge et du SMIC ou du minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé s'il est plus favorable que le SMIC. La rémunération minimale doit être au moins égal à 61% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.

Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage, consultez la page : http:::www.eila.univ-paris-diderot.fr:formations-pro:alternance

Les autres types de contrats

L'étudiant peut être embauché avec un contrat de professionnalisation, d'un CDD, en tant que stagiaire, ou dans le cadre de la formation professionnelle (AFR, CIF, etc).

L'étudiant en contrat de professionnalisation perçoit une rémunération égale au SMIC ou à 85 % du salaire minimum conventionnel si ce montant est supérieur au SMIC.

Le stagiaire peut bénéficier d'une indemnité de stage (montant fixé par l'entreprise d'accueil, exonéré de charge jusqu'à 30 % du SMIC).

Pour plus d'informations sur les types de contrats,vous pouvez consulter la page : http:::www.eila.univ-paris-diderot.fr:formations-pro:alternance

ou contacter le Département Professionnalisation de l'UFR EILA : fp@eila.univ-paris-diderot.fr

Note sur la rémunération

Pour les apprentis, le seuil de 61% du SMIC ou du salaire conventionnel correspond au minimum légal. Dans les faits, la rémunération des apprentis varient beaucoup d'une entreprise à l'autre (entre 900 et 1300 euros nets environ en 2014)

Pour les contrats pro, la rémunération brut est de 100% du SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel.

formations-pro/masterpro/cdmm/les_types_de_contrats_en_entreprise.txt · Dernière modification: 2017/07/21 09:00 par Marie GIRARD