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formations-pro:masterpro:cdmm:temoignages_de_tuteurs

Les tuteurs témoignent

IBM

Sylvie HAAS
Information Development - Operational Decision Manager
2015-2016

Quelle est, selon vous la valeur ajoutée d'un apprenti ou d'un stagiaire par rapport à un rédacteur expérimenté ?

La diversité est bonne dans une équipe ! La venue d'un apprenti suscite toujours une remise en question bénéfique. Nos processus internes doivent être bien documentés pour faciliter l’intégration des nouveaux venus. Chaque membre de l’équipe doit partager son expérience, ses méthodes et ses connaissances. Le résultat est joyeux.

Qu'est ce qui vous a attiré dans le cursus du Master CDMM ?

Pour moi, les atouts du Master CDMM sont centrés autour de 3 aspects :
- La sélection des candidats de qualité, de profils variés, intéressants et motivés.
- Le rythme d'alternance, qui permet d'avancer sur de vrais projets en entreprise tout en bénéficiant de la complémentarité des cours et de l’expérience pratique.
- La collaboration entre la formation et l'entreprise, au travers du job dating, extrêmement bien organisé et productif, les points de synchronisation durant l’année, et les évaluations.

Pensez-vous que le Master CDMM prépare correctement aux métiers liés à la rédaction technique ? Pourquoi ?

Oui, la formation est très bien adaptée à nos besoins. Année après année, nous constatons que les étudiants s'adaptent sans problèmes à nos outils, processus et projets, grâce aux bases du Master 1, et qu'au cours de l’année, leurs connaissances se consolident, grâce à la complémentarité avec la formation. A la fin de l’année de Master CDMM, nos apprentis sont prêts à prendre un poste de rédaction technique.

IBM

Alice MADELIN,Technical writer et Nicolas MERIAU, Documentation Team Manager
2015-2016

Quelle est, selon vous la valeur ajoutée d'un apprenti ou d'un stagiaire par rapport à un rédacteur expérimenté ?

Un débutant est amené à se poser plus de questions qu'un rédacteur expérimenté, il est curieux, a du recul sur le travail effectué, et dans une certaine mesure peut se montrer plus innovateur et proposer de nouvelles idées auxquelles un rédacteur expérimenté qui travaille de la même façon depuis des années n'aurait pas forcément pensé.

L'apprenti n'est pas encore habitué à une seule méthode, il est d'ailleurs amené à se familiariser avec plusieurs outils à l'université, et à comparer son expérience en entreprise avec celles des autres étudiants. Il a donc une vision plus large du métier.

Un apprenti ne connaît pas les outils et les méthodes utilisés dans l'entreprise. Sa façon de se les approprier permet à l'entreprise d'identifier ce qui va bien et ce qui va moins bien avec eux, et de les améliorer. Cela permet aussi d'identifier les informations “implicites”, connues par les membres de l'équipe grâce à leur expérience, mais non documentées bien qu'indispensables au nouvel arrivant, et donc d'améliorer la base de connaissances interne.

L'apprenti arrive avec des méthodes et des connaissances différentes de celles de l'entreprise. Posant un œil neuf sur ce qui est fait, il peut souvent suggérer des changements ou des améliorations.

D'un autre côté, l'apprenti (et peut-être futur embauché) sera formé “sur mesure”, en accord avec les besoins précis et les méthodes de l'entreprise.

Qu'est ce qui vous a attiré dans le cursus du Master CDMM ?

L'alternance, et donc le côté professionnalisant. La possibilité d'allier connaissances et diplômes existants en langues étrangères avec de nouveaux savoirs adaptés au marché du travail. L'adéquation entre les formations proposées et les besoins de l'entreprise.

Pensez-vous que le Master CDMM prépare correctement aux métiers liés à la rédaction technique ? Pourquoi ?

Oui.

Les enseignements dispensés en CDMM correspondent à ce qui est attendu d'un professionnel. Cette formation est en phase avec les outils utilisés et les connaissances requises par les entreprises : outils de rédaction technique, bases en informatique.

Pouvoir mettre en oeuvre ces enseignements sur l'ensemble d'une année complète (comparé à 6 mois consécutifs par exemple) est un plus, l'apprenti pouvant ainsi gagner une vision sur un long terme, donc plus complète, de ce que sera son futur travail après l'université.

HR ACCESS

Sandrine KHRISTY
HR Access Documentation

Quelle est, selon vous la valeur ajoutée d'un apprenti ou d'un stagiaire par rapport à un rédacteur expérimenté ?

Sans hésiter, c'est son “œil neuf” qui le distingue du rédacteur senior. Un apprenti se pose les questions qu'un utilisateur débutant se posera lui aussi devant un produit et peut, de ce fait, rendre l'information d'autant plus accessible.

Qu'est ce qui vous a attiré dans le cursus du Master CDMM ?

Le cursus du Master CDMM est l'un des rares à proposer une formation spécialisée en rédaction technique. Nous avons bien souvent reçu dans notre entreprise des apprentis issus de ILTS qui sont davantage orientés traduction et, même s'ils nous ont, dans leur grande majorité, donné satisfaction, il nous semblait intéressant de faire appel à des apprentis rédacteurs.

Pour nous, la rédaction technique est un vrai métier et disposer d'une formation où l'on enseigne ses bases et les techniques/outils utilisés est un vrai plus.

Pensez-vous que le Master CDMM prépare correctement aux métiers liés à la rédaction technique ? Pourquoi ?

Au vu des enseignements pratiqués dans le Master CDMM, il semble que celui-ci prépare très convenablement aux métiers liés à la rédaction technique. En particulier, nous sommes sensibles à la manipulation d'outils variés (conception d'aide en ligne - RoboHelp -, de documentations papier/pdf - Framemaker - etc.) et à l'apprentissage des bases de certains langages tels que le SQL ou le XML. De même, nous apprécions que des sujets comme la terminologie ou la gestion de projet soient abordés.

Enfin, il apparaît que dans le cadre du Master CDMM, l'accent soit mis de façon tout à fait judicieuse sur l'aspect veille technologique. Ceci est particulièrement appréciable car absolument indispensable pour l'évolution de nos métiers.

GL TRADE

David JACQUIN
International Sales and Marketing Department
2008-2009

Quelle est, selon vous la valeur ajoutée d'un apprenti ou d'un stagiaire par rapport à un rédacteur expérimenté ?

Un apprenti apporte une connaissance différente, relative en particulier aux technologies ou méthodes les plus récentes.

Qu'est ce qui vous a attiré dans le cursus du Master CDMM ?

Les sujets abordés par le Master CDMM sont complémentaires des compétences des ingénieurs réalisant habituellement notre documentation.

Pensez-vous que le Master CDMM prépare correctement aux métiers liés à la rédaction technique ? Pourquoi ?

Le contour du métier évolue et requiert une somme de compétences. La documentation est bien souvent multilingue et multi-supports. Le Master CDMM est bien en phase avec ce nouveau contour.

Contacter l'équipe du M2 CDMM

Adresse générale de la formation professionnelle : fp@eila.univ-paris-diderot.fr

Relations entreprises Responsable pédagogique Responsable administrative
Clotilde GISMONDI Patricia MINACORI Valérie Godel
☎ 01 57 27 56 61 ☎ 01 57 27 56 80 ☎ 01 57 27 56 64

Master 2 Conception de Documentation Multilingue et Multimédia (CDMM)


formations-pro/masterpro/cdmm/temoignages_de_tuteurs.txt · Dernière modification: 2016/11/16 14:44 par lqueron