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Mémoire de recherche documentaire

Objectifs du commentaire de recherche documentaire

L’objectif de ce commentaire est de vous fournir l’occasion de faire la synthèse et l’analyse de la démarche de recherche que vous avez suivie tout au long de l’année, pour en tirer un bilan transférable à d’autres expériences de recherches documentaires appliquées à la traduction et à la terminologie. Il ne s’agit pas d’exposer une démarche modèle mais au contraire de réfléchir aux réussites et aux échecs, ainsi qu’aux caractéristiques marquantes du domaine que vous vous êtes peu à peu approprié.

Contenus du commentaire

En conséquence, le commentaire de recherche documentaire comprendra les points suivants :

  • introduction : les critères et hasards qui ont présidé au choix du domaine de spécialité de votre dictionnaire
  • présentation du domaine : vous proposerez une synthèse des connaissances que vous avez acquises sur le sujet traité tout en mettant en évidence les termes que vous considérez comme essentiels à ce domaine

NB : ces deux premiers points sont communs aux deux mémoires de documentation et de terminologie.

  • analyse de votre démarche de recherche documentaire et terminologique

NB : il est difficile de distinguer ces deux points. La recherche documentaire inclut la recherche de corpus spécialisés dans les deux langues concernées et la recherche de documents de vulgarisation. Dans un second temps, elle inclut les recherches permettant de résoudre les problèmes terminologiques rencontrés pour l’élaboration des définitions notamment, mais aussi les recherches d’équivalents.

Par conséquent, vous avez le choix entre faire une distinction nette entre la partie consacrée à la recherche documentaire et la partie consacrée à votre commentaire terminologique, ou faire une seule analyse qui intègre ces deux approches. Dans tous les cas, l'ensemble du commentaire sera remis aux enseignants chargés du suivi terminologique et du suivi de recherche documentaire (voir plus bas: modalités de remise).

Il est inutile de donner un compte-rendu chronologique exhaustif : préférez l’analyse d’exemples caractéristiques de vos découvertes et de vos difficultés, voire de vos insatisfactions.

N’oubliez pas de préciser le rôle de l’expert dans cette démarche, ainsi que la manière dont vous l’avez identifié et contacté.

2ème NB : s’il est utile et intéressant de mentionner les techniques de recherche utilisées, avec des exemples précis, ne passez pas en revue les méthodes proposées en cours, sauf si elles vous ont été utiles.

  • Analyse du paysage documentaire du domaine de spécialité que vous avez découvert : qui produit de l’information, sous quelles formes, quelles différences dans ce domaine selon la langue concernée, y a-t-il des impasses, des difficultés, des flous stratégiques ; le domaine est-il en pleine évolution ou au contraire très stabilisé, etc.. A vous de mettre en valeur vos découvertes.
  • Bilan de vos recherches : ce que vous avez appris, ce qui vous a intéressé, surpris; l’évaluation que vous faîtes a posteriori de vos choix documentaires et terminologiques
  • Une bibliographie qui sera conçue comme pour un « passage de témoin » à des recherches ultérieures dans ce domaine : quels sont les incontournables en termes de ressources de vulgarisation et spécialisées.

Cette bibliographie doit être structurée, sélective et commentée (voir exemples sur le site dans la partie « exemples de mémoires »).

Critères d’évaluation du protocole de recherche documentaire

  1. avez-vous exposé clairement votre démarche de recherche : étapes de la réflexion, notamment les transformations qu’aura subi la formulation de votre sujet au cours de l’année, les mots clés qui se sont avérés déterminants, les éléments déclencheurs de vos découvertes, les points de blocage éventuels.
  2. montrez-vous concrètement les techniques et outils de recherche utilisés : par exemple moteurs de recherche et bases de données spécialisés, formulation d’équations de recherche efficaces, etc….
  3. êtes-vous capable de présenter la production documentaire du domaine: qui publie quoi dans ce domaine, depuis quand et pour qui (ex : cours en ligne, articles de recherche, rapports, manuels d’utilisation, etc…)
  4. êtes-vous capable en conclusion de décrire les caractéristiques essentielles de votre domaine d’étude : ressources spécifiques, évolutions, difficultés particulières par exemple
  5. votre bibliographie est-elle organisée selon une typologie pertinente pour de futures recherches et respectant les normes de présentation bibliographiques indiquées en cours
  6. qualité de la rédaction et de la présentation du commentaire

Recommandations

  1. tenez un carnet de bord même minimaliste de vos recherches : il est très difficile de retrouver des exemples précis si on ne note pas les étapes au fur et à mesure
  2. que vous utilisiez ou non un logiciel bibliographique de type Zotero, notez de manière détaillée les références des documents utilisés et pas seulement l’adresse URL
  3. soumettez un premier jet le plus tôt possible : vous aurez l’occasion de vérifier que vous êtes parti(e) sur la bonne piste
  4. lisez quelques-uns des commentaires de recherche qui sont mis en ligne sur ce site avant d’élaborer un plan qui vous convienne
  5. rappelez-vous que chaque recherche est unique et que l’une des principales qualités de ce protocole est son originalité et sa capacité à témoigner d’une réflexion personnelle

Lien vers des exemples de mémoires

Vous trouverez à cette adresse un certain nombre d'exemples de mémoires, limités au protocole de recherche documentaire pour les plus anciens, complets pour les plus récents: http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/enseignement/lea/cours/rech-documentaire/gbordet2/memoires

Les mémoires des années précédentes sont disponibles sur Moodle dans l'espace “Mémoire de Master2 Pro ILTS

formations-pro/masterpro/ilts/memoire/recherche_documentaire.txt · Dernière modification: 2018/06/14 16:24 par Genevieve Bordet

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