Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:blog:pourquoi_on_ne_met_jamais_a_jour_une_nouvelle_v4

Pourquoi on ne met jamais à jour une nouvelle

En principe, une nouvelle ne se met jamais à jour. En effet, nous utilisons un blog. Un blog est une agrégation de billets, le plus récent en haut. On peut lire un blog avec un navigateur Web mais pas seulement… on peut aussi utiliser un lecteur de fil RSS.

On ne lit pas nécessairement un blog à l'aide d'un navigateur Web. Nombre de logiciels de lecture de flux RSS n'afficheront pas une nouvelle mise à jour. En effet, une fois lue, la nouvelle est supprimée et ne s'affichera plus. Ainsi, mettre à jour une nouvelle, c'est tout faire pour s'assurer de ne pas être lu.

Quelques astuces pour éviter de mettre à jour une nouvelle

Typiquement, le nom (au sens namespace de DokuWiki, cf. Introduction à DokuWiki) de la page devrait toujours être daté. Par exemple, nouvelle_truc_2010_11 (ce billet en est le contre-exemple). Si dans trois jours ou dans trois mois, une nouvelle similaire doit être mise en ligne, il suffit de créer un nouveau billet avec un autre nom (au sens namespace toujours) i. e. une nouvelle date.

Les nouveaux billets apparaîtront alors dans les lecteurs RSS correctement et ainsi le contenu sera correctement diffusé aux internautes. Évidemment, le titre de la page gagnera à marquer la date.

Exemple 1

Plusieurs fois par an, les emplois du temps sont mis en ligne ; un nom de page comme plannings_lea_2010_11 avec pour titre « Mise en ligne des plannings du second semestre 2010-2011 » permettra une mise à jour en janvier avec plannings_lea_2011_01 et « Mise à jour des plannings du second semestre 2010-2011 ». Au passage, ce type de nouvelle au contenu « faible » peut être supprimer après quelques semaines ou mois.

Exemple 2

Tous les ans, le département professionnalisation organise des tests d'entrée. Il y a deux sessions au moins. Ici, la création d'un nouveau billet daté du jour comme tests2011_2010_12_04 avec pour titre « Tests d'admissibilité pour 2011 » et mis en ligne le 4 décembre permettra plusieurs mises à jour, en supprimant au besoin les anciens billets concernant la même session pour ne jamais laisser que le dernier, le plus à jour. Au fil des ans, on pourra laisser systématiquement un billet par session.

Exemple 3

Régulièrement, l'Équipe système communique à propos d'une coupure électrique, parfois prévue, parfois imprévue ; de temps en temps, les vieux billets concernant des coupures sont supprimés.

Exemple 4

Ce billet est le type même de billet pérenne ; il est destiné à rester en ligne. Il ne devrait pas être mis à jour sauf faute de frappe ou énorme bévue (il serait alors détruit et recréé à neuf).

Pour éviter de mettre à jour une nouvelle, une ruse consiste à avoir une page (hors du blog concerné) qui, elle, est pérenne et régulièrement mise à jour. En cas de mise à jour majeure, un billet est publié (et daté tant dans le titre que via le nom) et pointe sur la-dite page.

Si vraiment une nouvelle doit être mise à jour,

  • l'indiquer dans le titre,
  • éventuellement détruire la page pour en recréer une autre en modifiant le nom de la page.
sysadmin/blog/pourquoi_on_ne_met_jamais_a_jour_une_nouvelle_v4.txt · Dernière modification: 2011/01/14 11:24 par Pascal Cabaud