Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:fichiers:backup-diy

Sauvegardes ? Sauvegarde toi-même !

Les sauvegardes sont souvent le parent pauvre des activités sur ordinateur. Pourtant, nous sommes aujourd'hui très dépendants de la machine. Tout bien pesé, la machine elle-même ne coûte plus rien. Par contre, les données, elles, coûtent du temps. Dans ces conditions, les sauvegardes sont indispensables.

Cette page tente de présenter des solutions simples, techniquement abordables pour que chacun procède lui-même à ses propres sauvegardes. Pour le choix du support, voir Supports de stockage, d'archivage et de transport.

Les machines de l'UFR EILA sont sauvegardées automatiquement, voir Le système de sauvegardes de l'UFR EILA.

Un peu de théorie

Une sauvegarde commence par la copie des fichiers, en lieu sûr. On distingue généralement plusieurs types de sauvegardes :

  1. la sauvegarde complète qui consiste à tout copier (miroir),
  2. la sauvegarde différentielle qui consiste à ne copier que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète,
  3. la sauvegarde incrémentielle qui consiste à ne copier que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde (complète ou incrémentielle).

Les deux derniers types permettent de « versionner » les sauvegardes tout en ne stockant qu'un minimum de données. Pour restaurer des données, il faut suivant le type retenu :

  • restaurer la dernière sauvegarde complète puis la dernière sauvegarde différentielle,
  • restaurer la dernière sauvegarde complète puis — dans l'ordre chronologique — les sauvegardes incrémentielles depuis cette dernière sauvegarde complète.

Souvent les logiciels permettent aussi de compresser les données sauvegardées, voire de les chiffrer de sorte qu'elles ne puissent pas (ou très difficilement) tomber entre de mauvaises mains. Néanmoins, il vaut mieux utiliser un logiciel de chiffrement dédié, sûr et fiable.

Synkron

Il existe de nombreux types de sauvegardes. Ils ont tous un point commun : ils commencent tous par une copie de fichiers. Pour synchroniser des fichiers facilement, parmi les nombreuses possibilités, le logiciel libre Synkron se distingue. Il est disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows.

Il ne s'agit pas d'un logiciel de sauvegardes à proprement parler. Il permet de synchroniser des répertoires et plus généralement un ensemble de fichiers, il s'avère donc particulièrement pratique pour s'assurer que la clef USB contient bien tous les fichiers avant de partir par exemple.

SynKron

Pour débuter, il suffit de donner de choisir la source (1), la destination (2) puis de cliquer sur Synchronisation. Pour synchroniser plusieurs répertoires, utiliser plusieurs onglets (qui peuvent être nommés, sauvegardés, fermés, rouverts…), chaque onglet correspondant à une synchronisation.

Pour aller plus loin, consulter la documentation de Synkron (en anglais).

Quel logiciel pour sauvegarder mes données ?

Si des données sensibles sont stockées (pour sauvegarde comme pour transport) sur une clef USB ou un disque amovible, mieux vaut chiffrer ces données : voir Chiffrement de données.

sysadmin/fichiers/backup-diy.txt · Dernière modification: 2011/06/06 11:46 par Pascal Cabaud