Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:mail:thunderbird:compte

Création d'un compte de messagerie avec Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird : aide et documentation

Pour consulter les messages qui vous arrivent sur un serveur à votre adresse toto@example.com, il vous faudra créer ce que Thunderbird appelle un compte de messagerie. Si vous avez plusieurs adresses sur différents serveurs, Thunderbird permet de créer autant de comptes de messagerie que vous en voulez (sujet traité sur cette autre page).

Thunderbird manipule aussi deux autres types de comptes nouvelles et blogs (Thunderbird se transforme alors en lecteur de fils RSS) et groupes de discussions (les news NNTP) mais c'est hors de propos ici.

Les captures d'écrans datent un peu ; partout où vous lisez eila.jussieu.fr, remplacer par eila.univ-paris-diderot.fr.

Assistant de création

Pour créer un compte pour la première fois, lancer Thunderbird en cliquant sur l'icône :

Icône Thunderbird

Étant donné que c'est le premier lancement du programme dans votre environnement, Thunderbird vous propose tout de suite la possibilité de créer votre compte mail en lançant un Assistant de création de compte. Sélectionner Compte courrier électronique et cliquer sur Suivant.

Remplir le champ Votre Nom par votre nom et prénom. C'est ce qui apparaîtra en tant qu'expéditeur de vos messages. Descendez via l'ascenseur pour remplir le champ Adresse de courrier :

login@eila.univ-paris-diderot.fr

Bien sûr ce n'est pas login que vous devez mettre, mais le login que vous a fourni Pascal Cabaud (voir Ouverture de compte). Cliquer sur Suivant.

Sélectionner POP ou IMAP (avant de choisir, voir Protocoles de réception POP et IMAP). Remplir le 1er champ Nom du serveur par :

mailhost.eila.univ-paris-diderot.fr

Le serveur POP est amené à être éteint fin 2011.

Pour une utilisation non pas dans les murs de l'UFR sur nos machines mais chez vous, il vous faut changer le serveur par webmail.eila.univ-paris-diderot.fr et il faudra indiquer ultérieurement qu'il s'agit de POPS (aka POP sur SSL ; sur le port TCP 995) ou IMAPS (aka IMAP sur SSL ; sur le port 993).

Remplir le 2ème champ Nom du serveur par :

mailhost.eila.univ-paris-diderot.fr

En fait, remplir comme sur l'image ci-dessous puis cliquer sur Suivant.

Pour une utilisation non pas dans les murs de l'UFR sur nos machines mais chez vous, il vous faut changer le serveur SMTP par celui de votre fournisseur d'accès sans quoi aucun message ne sera envoyé. Voir Régler le serveur sortant (SMTP) avec Mozilla Thunderbird

Remplir le champ Nom du compte par le nom que vous voulez donner à ce compte. Ici nous choisissons Eila.

Ça y est le compte est configuré ! On peut voir les paramètres pour le compte :

Il ne reste plus qu'à cliquer sur Terminer et la fenêtre de Thunderbird de Gestion de mot de passe apparaît. Remplir le champ par votre mot de passe, c'est le même que celui qui vous sert pour vous connecter sur les ordinateurs de l'UFR.

Le gestionnaire de mot de passe vous propose aussi de sauvegarder celui-ci en cochant la case Utiliser le gestionnaire de mots de passe… mais c'est fortement déconseillé !

Chiffrement de la connexion

Dans ce contexte, le chiffrement consiste à chiffrer la connexion entre Thunderbird et le serveur. Ce chiffrement permet de :

  • s'assurer que le serveur est le bon,
  • s'assurer de la confidentialité des communications.

Autrement dit, votre login et votre mot de passe sont envoyés au bon serveur et non pas à un faux serveur qui recueillerait alors ces précieux sésames. D'autre part, ils ne transitent pas en clair. Enfin, vos messages non plus ne transitent pas en clair.

C'est au serveur à permettre (ou non) une connexion chiffrée ie. sur SSL/TLS. Pour utiliser SSL, aller dans Paramètres des comptes et cliquer sur Serveur sur la gauche :

En cochant SSL, le port passe de 143 à 993 pour IMAPIMAPS et de 110 à 995 pour POPPOPS.

sysadmin/mail/thunderbird/compte.txt · Dernière modification: 2012/05/02 12:18 par Pascal Cabaud