Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:web:dokuwiki-intro

Introduction à DokuWiki

La plateforme d'hébergement Web de l'UFR EILA et du CRL se modernise. En particulier, les pages Web personnelles des utilisateurs (voir Pages personnelles) sont désormais modifiables directement par leur propriétaire.

Avant de continuer, (re)lisez soigneusement l'article de la Wikipedia francophone sur les Wiki : Wiki.

Cette page est agrémentée de captures d'écrans grimées de marques orange, ne confondez pas les illustrations et ma prose ;-)

La connexion et la déconnexion

Ce wiki n'est pas ouvert comme Wikipedia, il fonctionne comme un wiki d'entreprise. Pour modifier une page, il faut donc être authentifié et être personnel de l'UFR EILA ; il faut aussi avoir été autorisé.

Connexion

Observer le comportement des barres grises en haut et en bas de la page. Pour se connecter, cliquer sur le bouton en bas à droite : « Connexion ».

Lorsque l'on n'est pas authentifié ou que l'on n'a pas l'autorisation1) de modifier une page, le bouton en haut est « Afficher le texte source » :

Cliquons sur « Connexion » en bas. Le navigateur est redirigé sur une page contenant une mire d'authentification (sur HTTPS d'où les jérémiades de votre navigateur sur une possible alerte de sécurité, voir Autorité de certification et chiffrement pour les détails et comment faire taire votre navigateur). Entrez votre login et le mot de passe associé (ceux que vous utilisez d'habitude pour le courrier électronique, la connexion aux ordinateurs de l'UFR, etc.).

Une fois connecté, la barre en bas change affichant maintenant un bouton « Déconnexion » et la mention « Connecté en tant que : » suivi de votre prénom et de votre nom. Vous voilà connecté.

Déconnexion

Il suffit de cliquer sur le bouton « Déconnexion » en bas.

Les droits d'écriture

Si vous vous appelez « John Doe » votre login est jdoe et Dokuwiki abrège votre nom en john_doe (suppression des accents éventuels, substitution des espaces par des underscores i. e. le caractère _).

Votre page personnelle est donc : user:john_doe et votre espace personnel (appelé namespace) est user:john_doe:. Tous les utilisateurs sont dans le namespace user:, chaque utilisateur a un namespace à son nom de la forme user:prenom_nom:. Les namespaces sont séparés par deux points (le caractère :).

Pensez un namespace comme un répertoire (ou un dossier), ce qu'il est réellement sur le serveur.

Vous pouvez modifier :

  • votre page
  • toutes les pages de votre namespace

(sous réserve que l'équipe informatique ait fait ce qu'il faut).

Quand vous êtes sur une page que vous pouvez modifier, en haut à gauche se trouve un bouton « Éditer cette page ». Si vous ne pouvez pas la modifier, le même bouton propose comme précédemment « Afficher le texte source ».

Notez aussi le bouton « Éditer » sur la droite en bas des paragraphes (pour n'éditer qu'un paragraphe et non pas toute la page).

Le dossier enseignement

Comme sur la vieille plateforme, chaque utilisateur dispose s'il le souhaite d'un namespace user:john_doe:enseignement:.

Les pages de ce namespace spécial nécessitent pour être lues de s'authentifier. Ainsi, vos étudiants pourront lire les pages que vous leur destinez sous réserve qu'ils disposent d'un compte à l'UFR EILA.

Les plateformes de formation à distance Moodle ou Didel sont nettement plus adaptées que votre namespace enseignement:.

Création de page et structuration

Chaque namespace doit avoir

  • soit une page index, c'est la page par défaut d'un namespace : si on accède à plop:foo:, Dokuwiki cherche à accéder à plop:foo:index
  • soit une page du nom du namespace, à côté : si on accède à plop:foo:, Dokuwiki cherche à accéder à plop:foo

Pour créer une page user:john_doe:cv contenant votre curriculum vitae, allez sur votre page user:john_doe. Cliquez sur « Éditer la page ». Dans la fenêtre qui apparaît, un cadre vous affiche le texte actuellement en place et vous permet de le modifier. Ajoutez le texte suivant en bas :

  * [[user:john_doe:cv|Curriculum Vitae]]

Cliquez ensuite sur « Enregistrer » (sous le cadre de saisie). Un nouveau lien apparaît en bas de votre page :

Il est en orange car la page n'existe pas. Suivez ce lien en cliquant dessus.

Comme la page n'existe pas mais qu'elle est dans votre namespace, Dokuwiki vous propose (en haut à gauche) de « Créer cette page ». Cliquez sur ce bouton et vous voilà devant un autre cadre de saisie pour éditer votre CV.

Noms des pages et namespaces
Les noms de pages sont de préférence constitués d'un seul mot, mais on peut aller jusqu'à deux ou trois mots, réunis par des tirets.

Prenons l'exemple de cette page. Elle est intitulée Introduction à DokuWiki : c'est son titre. Par contre, le lien qui lui correspond (= le nom de fichier qui apparaît dans l'URL) est dokuwiki-intro, et elle est située dans le 'namespace' :sysadmin:web: (namespace = dossier) ; le nom de ce dossier apparaît dans l'URL.

Pour une bonne indexation dans les moteurs de recherche, essayez de garder des URL simples, c'est très important.

Syntaxe Dokuwiki

Mise en forme

Vous pouvez mettre du texte en italique, en gras ; vous pouvez souligner du texte ou le biffer. Vous pouvez aussi combiner tout cela comme ceci.

Attention cependant à l'ordre dans lequel vous appliquez les consignes de formatage.

Voici les signes à insérer pour obtenir les effets typographiques du paragraphe précédent :

Vous pouvez mettre du texte en //italique//, en **gras** ; vous pouvez __souligner__
du texte ou <del>le biffer</del>. Vous pouvez aussi combiner tout cela
<del>//**__comme ceci__**//</del>.

En début de ligne, le nombre de caractères d'espacement est important. Dans l'exemple ci-dessous, la deuxième ligne commence par deux espaces. Résultat : elle s'affiche dans un encadré gris.

Pour mettre du texte en télétype,

on a plusieurs possibilités.

Ci-dessous, on a inséré deux espaces devant la première ligne : résultat, les deux lignes sont incluses dans l'encadré. La deuxième peut être décalée davantage sans modifier le résultat.

Pour mettre du texte en ''télétype'',
  on a plusieurs possibilités.

Structuration

Pour sauter un paragraphe, il suffit de sauter une ligne. Pour forcer un retour à la ligne, utilisez deux antislashes \\.

Pour structurer vos pages, vous disposez de cinq niveaux de titres comme ci-dessous. Il suffit de jouer sur le nombre de signes = de part et d'autre du titre. Attention à ce qu'ils soient bien en nombre égal de part et d'autre.

Une page devrait toujours avoir un titre de niveau 1 (six caractères =) sur la première ligne de la page.

Quatrième niveau

Cinquième niveau
=== Quatrième niveau ===
== Cinquième niveau ==

Listes

Les listes peuvent être de deux sortes et peuvent s'imbriquer :

  • les listes à puces utilisent *,
  • les listes ordonnées utilisent -.

Chaque item est sur une ligne séparée ; cette ligne commence par deux espaces suivies du symbole correspondant au type de liste (à puce ou numérotée). Pour imbriquer des listes, on décale à nouveau le symbole de l'item (* ou -) de deux espaces ; le nombre d'espaces est fondamental.

Un exemple de listes imbriquées :

  • blabla
    1. foo
    2. bar
  • plop
    1. baz
  • grouin
Un exemple de listes imbriquées :
  * blabla
    - foo
    - bar
  * plop
    - baz
  * grouin

Liens et structuration entre les pages

Les wikis ont un inconvénient majeur si on n'y prend garde : chaque contributeur structure sa partie différemment des autres ; accessoirement, le ton et le style éditorial changent d'un auteur à l'autre, donnant souvent une impression de patchwork.
Dokuwiki devrait nous permettre d'éviter ce travers majeur si chacun y met un peu du sien mais attendez-vous à subir une forte pression en ce sens.

Les liens respectent la syntaxe suivante (notez les crochets doubles [[ et ]]) :

[[adresse|commentaire]]

Il y a deux types de liens, les liens internes et les liens externes.

Exemple de lien interne :

[[user:pascal_cabaud:documentations:index|Accueil documentations]]

Exemple de lien externe :

[[http://www.univ-paris-diderot.fr|Université Paris Diderot]]

Le | (pipe) et le commentaire qui le suit sont optionnels comme on peut le voir sur cet exemple :

http://www.google.fr

[[http://www.google.fr]]
Outre le namespace enseignement:, les enseignant-chercheurs sont vivement invités à avoir un namespace recherche:.
De même, une page cv (curriculum vitae) ou, au pire, un PDF sont tout aussi souhaités.

Autres documents

Vous pouvez mettre en ligne un fichier PDF par exemple. Pour cela, quand vous éditez une page, cliquez sur l'icône . Une seconde fenêtre s'ouvre vous permettant d'envoyer sur le serveur des fichiers. Quand vos fichiers sont sur le serveur, les liens :

{{user:john_doe:file.pdf}}

fonctionnent.

Les fichiers de format propriétaire (Word aka DOC, Excel aka XLS, PowerPoint aka PPT, etc.) n'ont aucune raison d'être mis en ligne et sont bloqués, les formats PDF ou — au pire — OpenOffice (ODT, ODS, ODP…) doivent systématiquement leur être préférés. Voir aussi Formats des fichiers informatiques.
Avant d'envoyer des fichiers sur le serveur, assurez vous que leurs noms respectent les règles suivantes :
  • pas d'espace, remplacez les par des tirets (- ou _),
  • pas de caractères accentués (ça comprend le ç, les ä, ë, ï, ö, ü évidemment),
  • pas de majuscules, tout en lettres minuscules

Le blog ou web log

Ou encore journal en ligne pour les puristes.

Chaque utilisateur peut avoir un blog, en faire la demande auprès des informaticiens s'il n'est pas déjà prêt sur votre page.

Pour aller plus loin : Qu'est ce qu'un blog ? Que peut-on en faire ?.

Espaces partagés, espaces privatifs

Pour tel ou tel groupe identifié, on peut créer un namespace protégé des regards (à l'image de direction@) où plusieurs personnes déposent des documents et prennent des notes.

De même, vous pouvez demander à avoir un espace qui vous est propre (private:) où vous serez seul à lire et écrire.

Derniers mots

Évidemment, cette plateforme et ces pages sont à destination de l'enseignement et de la recherche, les aventures de votre chimpanzé n'ont pas de place ici (sauf dans votre namespace private:).

Une documentation plus complète (en français) sur la syntaxe de Dokuwiki est disponible ici. La version locale (en anglais) : Formatting Syntax.

Pour unifier le style et les pratiques éditoriales, vous êtes vivement invités à aller lire les pages de vos collègues pour vous en inspirer et/ou en discuter avec eux ; l'harmonisation n'en sera que plus simple.
Le « directeur de la publication » est Jean-Michel Benayoun (en sa qualité de directeur de l'UFR) et peut être pénalement tenu pour responsable d'un contenu litigieux.

En particulier, faites très attention aux droits d'auteur s'appliquant aux contenus que vous publiez et veillez à citer vos sources.

Voilà ! Vous en savez suffisamment pour créer vos premières pages. Bon travail !

Quand vous serez plus à l'aise avec l'utilisation, le style et la syntaxe, aidez à la migration du site web de l'UFR dans ce wiki.

Si vous éprouvez des difficultés, consultez DokuWiki : bugs et features avant de demander de l'aide (à sysadmin@eila.univ-paris-diderot.fr, comme d'habitude).

1)
L'authentification n'est pas l'autorisation : dans la vraie vie, l'authentification correspond à votre passeport et l'autorisation correspond quant à elle à un visa sur votre passeport.
sysadmin/web/dokuwiki-intro.txt · Dernière modification: 2014/06/24 18:02 (modification externe)