enseignement:francais:aide_a_la_redaction_de_these

Aide à la rédaction de thèse

Cette formation annuelle s'adresse aux doctorants en 3ème année et a pour objectif de les aider à améliorer leurs compétences en expression écrite.

• 1er semestre : révision et approfondissement des structures orales et écrites du français appliquées à la pratique universitaire.
    • grammaire : cours et exercices
    • structuration du propos : clarté et articulation du sens (cours et exercices) ; lecture/analyse /compréhension de textes à idées sur des problématiques de société (possibilité d’effectuer des synthèses et des commentaires sur ces textes.)
    • début des exposés possible pour les étudiants les plus avancés
  • 2ème semestre : poursuite du travail tant sur la correction de la langue que sur l’expression ; réinvestissement du travail effectué au 1er semestre avec des possibilités de :
    • communications orales en classe portant sur les travaux de l’étudiant (article, partie de thèse) : exposés (quelques éléments de communication non verbale, adapter son discours à son public)
    • communications écrites brèves en amont de l’exposé avec une proposition de correction/réexpression de cet écrit par l’enseignant.

Voir aussi :

Catalogue CFDIP

Contacts et inscription :

DEFLE : fle@eila.univ-paris-diderot.fr

CFDIP : cfdip@univ-paris-diderot.fr

enseignement/francais/aide_a_la_redaction_de_these.txt · Dernière modification: 2011/09/01 09:56 par Juliette Mace