Outils pour utilisateurs

Outils du site

Action disabled: source

enseignement:lea:licence:index

Licence LEA

Licence mention Langues Étrangères Appliquées

Vous trouverez sur la page du Département LEA - Langues Appliquées de l'UFR EILA les actualités de la Licence LEA, les modalités de contrôle des connaissances du diplôme, les plannings ainsi que nos contacts.


PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Plaquette de présentation de la Licence LEA : licence-lea-plaquette_19-20.pdf

Les langues étrangères appliquées figurent parmi les formations très recherchées par les entreprises. Les métiers d’encadrement dans le domaine linguistique exigent la maîtrise de deux langues étrangères, avec une connaissance approfondie des aires culturelles, mais aussi, très souvent, une formation au traitement linguistique et une bonne connaissance des outils informatiques les plus récents.

La licence LEA proposée par l’université Paris Diderot inclut des activités de préprofessionnalisation et un stage en entreprise. Des séjours d’échange sont organisés en partenariat avec de nombreuses universités étrangères.

La licence LEA de Paris Diderot vise à former des linguistes polyvalents qui possèdent de solides connaissances linguistiques et culturelles, des compétences dans un domaine d’application précis et des savoir-faire directement utilisables dans la vie active.

Parcours de Licence LEA

Il existe quatre parcours en Licence LEA :

  • anglais-allemand
  • anglais-espagnol
  • anglais-chinois
  • anglais-japonais

Parcours anglais-allemand et anglais-espagnol :

Les parcours anglais/allemand et anglais/espagnol correspondent à une combinaison de langues et à un ensemble de matières d’application spécifiques : traduction-communication spécialisée, interprétation-médiation interculturelle, langues pour le droit, gestion-diffusion de projets culturels. Ces options sont adossées aux parcours de nos masters LEA et Traduction-Interprétation.

Parcours anglais-chinois et anglais-japonais :

Les parcours anglais-chinois et anglais-japonais de la Licence LEA de Paris Diderot possèdent une option unique Échanges internationaux. Elle permet d'acquérir un très bon niveau linguistique et une connaissance des réalités géopolitiques, culturelles et économiques de la Chine ou du Japon et des pays d'Asie Orientale. Elle prépare les étudiants aux échanges avec ces régions, non seulement au niveau économique mais aussi dans d'autres domaines comme la communication culturelle ou la traduction.

La formation comporte notamment des cours d'économie, de gestion, de droit et d'informatique orientés vers les pays asiatiques, ainsi qu'une approche interculturelle des échanges avec l'Asie orientale. Afin de compléter cet apport, le contenu des enseignements d'anglais et de français est lui aussi largement tourné vers les réalités asiatiques : étude de la presse asiatique anglophone, Chine ou Japon vus à travers la presse internationale.

En L3, les étudiants sont invités à choisir une option (à l’issue d’enseignements de découverte des options, proposés en L2).

Les options de la L3 LEA

Les étudiants des parcours anglais-allemand et anglais-espagnol ont le choix entre les options suivantes :

Une option unique est proposée pour les parcours anglais-chinois et anglais-japonais :


DESCRIPTIFS DES ENSEIGNEMENTS

Le diplôme de licence LEA est organisé en Unités d'enseignement (UE). Le contenu et l'organisation de chaque UE sont précisés dans des brochures et synthèses des enseignements descriptives disponibles ci-après.

> Organisation des études 2018-2019

> Organisation des études 2019-2020

Brochures :

Cette partie sera mise à jour à partir du mois de juin 2019.

  • L1 LEA :
  • L2 LEA :
  • L3 LEA :

Synthèses des enseignements :

Détails :

UE LIBRES L1 et L2 LEA

Préprofessionnalisation L2 - 2018/2019


MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES (MCC)

INTÉGRER LA LICENCE LEA

Voir la page : Candidatures


CONTACTS

enseignement/lea/licence/index.txt · Dernière modification: 2019/04/01 13:07 par Alexandre Cano