Outils pour utilisateurs

Outils du site


enseignement:lea:master:index

Master Langues étrangères appliquées (LEA)

Vous trouverez sur la page du Département LEA - Langues Appliquées les actualités du Master LEA ainsi que nos contacts.

ILTS | CDMM | LISI | MCCT | LSCT


PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le master « Langues Étrangères Appliquées » forme des professionnels de la traduction spécialisée, de la conception de documentation multilingue des industries de la langue, mais aussi des échanges internationaux et du management culturel.

Pour avoir un aperçu des débouchés professionnels après un master LEA : Débouchés LEA

Le choix de l'une des spécialités de M1 prépare à celui que l'étudiant devra faire en M2; il est néanmoins possible de changer de spécialité entre la première et la deuxième année (voir les modalités d'admission).

Les spécialités professionnelles ILTS et CDMM se distinguent des autres Masters LEA par leur double approche : en première année de Master les étudiants se consacrent à une consolidation théorique. En deuxième année ils suivent l'une de nos formations professionnalisantes en alternance et en apprentissage, dont le taux d'insertion à la sortie frôle les 100 %.

Ces formations sont plus spécialement destinées aux étudiants issus des parcours Langues et droit, Langues et civilisation et Echanges internationaux de la licence LEA.

Une spécialité recherche en linguistique de corpus, langues de spécialités, terminologie et traduction spécialisée (Master LSCT) est également proposée. Il s'agit d'une recherche théorique, mais aussi appliquée aux domaines qui constituent la base des formations professionnelles.


DESCRIPTIFS DES ENSEIGNEMENTS

Le diplôme de master LEA est organisé en Unités d'enseignement (UE). Le contenu et l'organisation de chaque UE sont précisés dans des brochures et synthèses des enseignements descriptives disponibles ci-après.

> Organisation des études 2018-2019

Brochures :

Master 1 :

La première année des spécialités ILTS, CDMM et LSCT est un tronc commun (avec certaines options conseillées en fonction de la spécialité choisie); le descriptif des enseignements de ces spécialités figure donc dans une brochure commune.

Master 2 :

Synthèses des enseignements :

Master 1 :

La première année des spécialités ILTS, CDMM et LSCT est un tronc commun (avec certaines options conseillées en fonction de la spécialité choisie); la synthèse des enseignements de ces spécialités figure donc dans un document unique.

Master 2 :


MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES (MCC)

Le détail des modalités de contrôle cours par cours figure dans la fiche descriptive de chaque enseignement (voir les brochures par année et par spécialité, ci-dessus).

> Arrêtés

⇒ Arrêté fixant les modalités générales d'inscription et de contrôle des connaissances en master pour 2018/2019 : mcc_master_1819.pdf

⇒ Arrêté fixant les modalités spécifiques de contrôle des connaissances en master LEA pour 2018/2019 : mcc_specifiques_master_1819.pdf

Commissions pédagogiques et jurys :

⇒ Commissions pédagogiques du Master LEA pour 2018/2019 : cp_master_lea_2018-2019.pdf

⇒ Jury du M1 LEA pour 2018/2019 : jury_m1_lea_2018-2019.pdf

⇒ Jurys des M2 LEA pour 2018/2019 : jurys_m2_lea_2018-2019.pdf

> Absences

Une absence à un cours ou à une épreuve doit être justifiée dans un délai de 8 jours auprès de la scolarité grâce au formulaire ci-après (aucune autre forme de justificatif ne sera prise en compte) :

Attention, à partir de la troisième absence non justifiée à un cours, l'enseignant.e peut faire baisser la moyenne du contrôle continu d'au moins 10%.

En cas d'absence non justifiée à une épreuve (terminale ou de contrôle continu), l'étudiant.e sera déclaré.e défaillant.e et aucune note ne sera attribuée. L'étudiant.e devra alors se présenter à la session 2.

Formulaire Justificatif absence : formulaire_justificatif_absence_master_2018-2019.pdf

A déposer à la scolarité (physiquement ou par mail) dans un délai de 8 jours suivant le début de votre absence

> Dispense de Contrôle Continu (DCC)

Vous pouvez demander à vous faire dispenser du contrôle continu de certains enseignements, à condition que le motif soit compris dans ceux listés dans l'arrêté fixant les modalités générales d'inscription et de contrôle des connaissances en master pour 2016/2017.

- Demande à effectuer dans le mois qui suit le début des cours en déposant à la scolarité le formulaire ci-dessous dûment complété et signé (à venir récupérer une semaine suivant le dépôt de la demande afin d'obtenir une réponse, aucune réponse ne sera communiquée d'une autre façon à l'étudiant),

- Demande à accompagner d'un justificatif valable (contrat de travail par exemple),

- Les demandes pour une activité de loisir ne seront pas acceptées.

Formulaire Demande de Dispense de contrôle continu : formulaire_demande_dcc_2018-2019.pdf

A déposer physiquement à la scolarité avant le jeudi 14 février 2019 inclus pour le second semestre


INTÉGRER LE MASTER

Voir la page : Candidatures

enseignement/lea/master/index.txt · Dernière modification: 2019/02/21 09:09 par Alexandre Cano