Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:audio:flux

Enregistrer un flux audio (ou vidéo)

Enregistrer un flux avec MPlayer

Le logiciel est librement téléchargeable sur le site du projet : http://www.mplayerhq.hu/.

La première chose à faire est récupérer l'URL du flux. Par exemple :

rtsp://host/file.rm

Ici, il s'agit d'un flux Real (lisible avec RealPlayer donc). Dans cet exemple, lorsque j'ai cliqué sur un lien dans une page Web mon navigateur m'a proposé d'ouvrir file.rm avec RealPlayer ou d'enregistrer le fichier sur le disque. Je l'ai enregistré pour l'ouvrir avec un éditeur de textes (Notepad sous Windows par exemple). Ces fichiers ne contiennent qu'une URL, celle du flux qui nous intéresse.

Ensuite, il suffit de lancer :

mplayer -dumpstream rtsp://host/file.rm

Sous Mac OS X, utiliser /Applications/Utilities/Terminal.app, sous Windows, cmd.exe (et remplacer mplayer par mplayer.exe). Dans les deux cas, il faut le lancer depuis le répertoire d'installation de MPlayer.

Sur Mac OS X, ça donne sur ma machine (un PowerPC) :

/Applications/MPlayer OSX PPC.app/Contents/Resources/External_Binaries/mplayer_ppc.app/Contents/MacOS/mplayer -dumpstream ...blablabla url...

Sur Windows, ça donne :

C:\Program Files\MPlayer\mplayer.exe -dumpstream ...blablabla url...

MPlayer enregistre alors dans votre répertoire personnel un fichier stream.dump. Il est au format original : s'il s'agit d'un flux Real, le fichier sera au format Real. Pour l'ouvrir, renommez-le avec l'extension adaptée (file.ram par exemple).

Plus de détails sur la page http://www.luxpopuli.fr/systeme/multimedia/mplayer_telecharger_enregistrer_et_encoder_convertir_les_fichiers_multimedia_audio_et_ou_video

MPlayer ne sait pas gérer le PNM ; dans le cas d'une URL de la forme pnm:, remplacer simplement pnm: par rtsp:. </note> ===== Enregistrer du son à la volée (Windows) ===== HardDisk Ogg capture le flux audio passant dans votre carte son. ==== Installer HardDisk Ogg ==== Commencer par télécharger HardDisk Ogg. À l'heure de la rédaction de ce document, le logiciel est disponible en version 2.5.1. Il faut le fichier hdogg251.zip. Une fois l'archive extraite, copier le dossier hdogg251 dans C:\Program Files. Lançons le programme une première fois : cliquons sur harddisk.exe. LAME manque Pour tirer pleinement parti de HardDisk Ogg, il faut lui adjoindre la bibliothèque LAME. Il faut télécharger le fichier lame_enc.dll'' et le copier dans le répertoire où est installé HardDisk Ogg. ==== Utiliser HardDisk Ogg ==== Vérifions que l'on peut enregistrer en MP3 : LAME est bien là : LAME est là Choisissons un répertoire de travail : à côté du nom de fichier output où l'on va enregistrer, cliquons sur les points de suspension : Répertoire où enregistrer Ouvrons un flux audio. Pour l'enregistrer, il suffit de cliquer sur le bouton Record. Enregistrement Quand vous avez fini, cliquez sur Stop et votre fichier est prêt !
sysadmin/audio/flux.txt · Dernière modification: 2010/05/06 22:06 de Pascal Cabaud

Outils de la page