Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:gestion-docs:formats-ouverts:pdf-ooo

Enregistrer un fichier PDF avec OpenOffice

Méthode rapide

Elle consiste à utiliser les boutons de la barre d'outils. Avant de l'utiliser, observez attentivement les deux icônes suivantes :

Icône PDF d'Adobe Autre icône PDF

Ceci fait, voici votre barre d'outils dans OpenOffice :

Une fois votre document enregistré (on note à côté de l'icône entourée que celle de la disquette est grisée : mon document est enregistré), cliquons sur le bouton PDF : une fenêtre d'enregistrement de fichiers apparaît, il suffit de choisir le répertoire et le nom du fichier. On fait difficilement plus simple.

Méthode complète / complexe

Ici, on va utiliser le menu Fichier et son entrée Exporter au format PDF. Ici, on présente la version 2.1 d'OpenOffice, la gestion des fichiers PDF est moins avancée dans les versions précédentes.

Quand on a enregistré notre fichier, dans le menu Fichier, on choisit Exporter au format PDF. Une fenêtre d'enregistrement de fichiers apparaît et nous demande un répertoire où enregistrement notre fichier et un nom de fichier :

S'ouvre alors une fenêtre d'options à quatre onglets :

Dans ce premier volet, on peut choisir les pages à inclure dans le fichier PDF. Si on a ajouté une image et que l'on est sensible à sa définition, tentez de cocher l'option Compression sans perte et comparez le résultat avec la compression JPEG. Selon vos images initiales, les résultats varient. On peut aussi jouer sur le taux de compression JPEG.

Peu de choses à changer dans ce second onglet.

Ici aussi, d'autant plus qu'il n'y a rien de plus énervant que les logiciels qui choisissent pour vous.

Enfin, dans la partie Sécurité, vous pouvez limiter les autorisations. Cochez Limiter les autorisations, indiquez un mot de passe et vous pourrez alors empêcher la copie et les modifications du contenu (il faut néanmoins être bien conscient que la sécurité que cela confère est très limitée comme en témoigne la page Transformer un fichier PDF en texte).

Quand on valide enfin en cliquant sur Exporter, le fichier PDF est enregistré.

sysadmin/gestion-docs/formats-ouverts/pdf-ooo.txt · Dernière modification: 2009/04/05 17:17 de Pascal Cabaud

Outils de la page