Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:grippe-a:acces-rdp

Session à distance

Plan de continuité d'activité en cas de pandémie grippale

On présuppose maintenant que l'ordinateur portable dispose d'une connexion à Internet et est connecté au réseau de l'UFR. Si ça n'est pas le cas, voir Dell 2100 : réseau avant de continuer.

Pour l'accès aux applications dans les bons cas elles sont disponibles dans une interface Web et un navigateur suffit. Les ordinateurs portables prêtés sont configurés de sorte qu'ils accèdent au serveur mandataire de l'UFR ; ainsi, l'utilisateur navigue sur le Web de chez lui comme il le ferait depuis son bureau.

Si l'application ne propose pas d'interface Web, il faut se connecter au poste du bureau. Le principe consiste en un déport de l'affichage via une connexion chiffrée (en vert sur le schéma) à travers Internet depuis le poste du bureau sur l'ordinateur portable :

Outre l'affichage, des ressources locales sont exportées, à commencer par des lecteurs disques (sélectionnés) et les imprimantes locales.

Connexion

Lancer Connexion Bureau à distance pour se connecter à localhost:3391 :

Connexion à localhost:3391

L'application ne reconnaît pas le serveur ; il faut passer outre :

Message d'alerte à ignorer

Par défaut, la connexion se fait en plein écran ; en haut, on voit apparaître une petite barre pour réduire ou fermer Connexion Bureau à distance : Barre

L'écran (légèrement modifié) du poste de l'utilisateur s'affiche : son poste au bureau. L'écran est allégé pour que la connexion réseau reste fluide : le fond d'écran et un certain nombre d'effets graphiques ont disparus.

Saisie du mot de passe sur le système distant

Une fois connecté, l'utilisateur a alors accès aux applications et aux fichiers comme s'il était devant sa machine, assis à son bureau.

Les deux systèmes

Désormais, l'écran affiche :

  1. le système sur l'ordinateur local,
  2. le système sur le poste distant dans une fenêtre (éventuellement en plein écran).

Il faut s'habituer à se demander en permanence sur quel système l'utilisateur agit : local (le portable) ou distant (le fixe dans le bureau à l'université). La mini-barre en haut (en mode plein écran) ou la fenêtre permettent de le savoir au premier coup d'œil, sous réserve d'y prêter attention.

Pour envoyer la séquence de touches Ctrl + Alt + Suppr au système distant, appuyer sur la séquence de touches Ctrl + Alt + Fin (il s'agit bien de Fin et non pas de Suppr sans quoi, c'est la machine locale i. e. le portable qui interprètera cette séquence de touches) :

Touches Ctrl, Alt et Suppr

Accès aux fichiers locaux

Lors de la connexion, le lecteur T: contenant les données sur l'ordinateur portable est connecté sur le poste fixe au bureau.

Montage des lecteurs

Il apparaît dans le poste de travail sur le poste distant :

Lecteurs sur le poste distant

Ainsi :

  • l'utilisateur lors de ses sessions distantes a accès aux fichiers modifiés sur le portable,
  • l'utilisateur peut synchroniser les données en T: sur le portable et U: sur le fixe, permettant ainsi une sauvegarde facile, Synkron est justement là pour ça.

Accès aux fichiers sur T: depuis le système distant

Évidemment, si la connexion est lente (ou a une forte latence), mieux vaut limiter voire éviter les accès aux disques locaux.

Session à distance ou travail local ?

Pourquoi utiliser les applications sur l'ordinateur portable local et non pas directement travailler sur le poste à distance ? Quand on travaille à distance, outre les données, il faut aussi véhiculer toutes les données d'affichage à travers le réseau. Suivant la bande passante disponible et la latence, cela peut s'avérer assez lent. Pour limiter le volume de données à transférer, mieux vaut donc travailler sur les fichiers localement.

Impression

Si une imprimante est configurée sur le portable, elle apparaîtra sur le poste distant. L'utilisateur peut ainsi imprimer depuis son domicile dans des applications distantes.

Déconnexion

Pour se déconnecter, cliquer sur le bouton Démarrer puis sur Fermer la session… (noter au passage que le bouton Arrêter a disparu) : en effet, en cliquant sur Se déconnecter, la session reste ouverte sur l'écran distant. Si quelqu'un a accès aux locaux, il a accès à la session Windows ouverte sur le poste…

Déconnexion : fermeture de session

LDAP: couldn't connect to LDAP server
sysadmin/grippe-a/acces-rdp.txt · Dernière modification: 2009/11/23 18:19 par pc