-
-
- Formations :
-
-
-
← Plan de continuité d'activité en cas de pandémie grippale
Pour l'accès aux applications dans les bons cas elles sont disponibles dans une interface Web et un navigateur suffit. Les ordinateurs portables prêtés sont configurés de sorte qu'ils accèdent au serveur mandataire de l'UFR ; ainsi, l'utilisateur navigue sur le Web de chez lui comme il le ferait depuis son bureau.
Si l'application ne propose pas d'interface Web, il faut se connecter au poste du bureau. Le principe consiste en un déport de l'affichage via une connexion chiffrée (en vert sur le schéma) à travers Internet depuis le poste du bureau sur l'ordinateur portable :
Outre l'affichage, des ressources locales sont exportées, à commencer par des lecteurs disques (sélectionnés) et les imprimantes locales.
Lancer Connexion Bureau à distance pour se connecter à localhost:3391
:
L'application ne reconnaît pas le serveur ; il faut passer outre :
Par défaut, la connexion se fait en plein écran ; en haut, on voit apparaître une petite barre pour réduire ou fermer Connexion Bureau à distance :
L'écran (légèrement modifié) du poste de l'utilisateur s'affiche : son poste au bureau. L'écran est allégé pour que la connexion réseau reste fluide : le fond d'écran et un certain nombre d'effets graphiques ont disparus.
Une fois connecté, l'utilisateur a alors accès aux applications et aux fichiers comme s'il était devant sa machine, assis à son bureau.
Désormais, l'écran affiche :
Il faut s'habituer à se demander en permanence sur quel système l'utilisateur agit : local (le portable) ou distant (le fixe dans le bureau à l'université). La mini-barre en haut (en mode plein écran) ou la fenêtre permettent de le savoir au premier coup d'œil, sous réserve d'y prêter attention.
Pour envoyer la séquence de touches Ctrl
+ Alt
+ Suppr
au système distant, appuyer sur la séquence de touches Ctrl
+ Alt
+ Fin
(il s'agit bien de Fin
et non pas de Suppr
sans quoi, c'est la machine locale i. e. le portable qui interprètera cette séquence de touches) :
Lors de la connexion, le lecteur T:
contenant les données sur l'ordinateur portable est connecté sur le poste fixe au bureau.
Il apparaît dans le poste de travail sur le poste distant :
Ainsi :
T:
sur le portable et U:
sur le fixe, permettant ainsi une sauvegarde facile, Synkron est justement là pour ça.Pourquoi utiliser les applications sur l'ordinateur portable local et non pas directement travailler sur le poste à distance ? Quand on travaille à distance, outre les données, il faut aussi véhiculer toutes les données d'affichage à travers le réseau. Suivant la bande passante disponible et la latence, cela peut s'avérer assez lent. Pour limiter le volume de données à transférer, mieux vaut donc travailler sur les fichiers localement.
Si une imprimante est configurée sur le portable, elle apparaîtra sur le poste distant. L'utilisateur peut ainsi imprimer depuis son domicile dans des applications distantes.
Pour se déconnecter, cliquer sur le bouton Démarrer puis sur Fermer la session… (noter au passage que le bouton Arrêter a disparu) : en effet, en cliquant sur Se déconnecter, la session reste ouverte sur l'écran distant. Si quelqu'un a accès aux locaux, il a accès à la session Windows ouverte sur le poste…
UFR EILA
Notice