Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:grippe-a:fichiers-distants

Fichiers et messagerie

Plan de continuité d'activité en cas de pandémie grippale

Une grande partie du travail bureautique peut se faire uniquement en utilisant la messagerie électronique et en éditant des fichiers bureautiques classiques (documents mis en forme (Word) ou feuilles de calcul (Excel)).

Fichiers

Tous les utilisateurs ayant un compte à l'UFR EILA disposent d'un espace de stockage sur notre serveur richard-stevens ; cet espace est sauvegardé toutes les nuits. Sous Windows, sur les postes de l'UFR, il apparaît comme un lecteur réseau (disque U:).

Fichiers et messagerie

Accéder aux fichiers

Deux méthodes sont proposées pour accéder aux fichiers sur cet espace depuis l'extérieur de l'UFR :

  1. se connecter par le WebFTP (consulter la documentation : Gérer mes fichiers par WebFTP),
  2. ouvrir une session à distance avec Connexion Bureau à distance.

Sécurité des données

À l'extérieur des murs de l'UFR, l'Équipe système ne peut pas assurer de sauvegardes. Il faut donc envoyer très régulièrement (idéalement une fois par jour) les fichiers sur le serveur via WebFTP ou en synchronisant vos données lors d'une session à distance (voir Session à distance).


Confidentialité des données

À l'extérieur des murs de l'UFR, l'ordinateur peut tomber entre de mauvaises mains. Et avec lui, les données, données qui peuvent être confidentielles. Il convient donc de chiffrer ces données.

Sur les ordinateurs portables prêtés spécialement, un disque chiffré est configuré et s'ouvre avec la session (avec TrueCrypt) ; il s'agit du disque T:.

Tous les fichiers de travail — stockés sur l'ordinateur portable — doivent n'être enregistrés qu'à cet endroit et à aucun autre.

Le reste des données (le profil de l'utilisateur) est chiffré avec EFS.

Ouverture de session et accès aux données

Dès l'ouverture d'une session sur l'ordinateur portable, une phrase secrète est demandée. Elle permet l'accès au disque chiffré contenant les données.

Phrase secrète TrueCrypt

En cas d'oubli de cette phrase secrète, il n'y a plus d'accès possible aux données sur le disque T: : les données sur ce disque sont perdues. De plus, l'utilisateur n'a plus accès au réseau de l'UFR non plus.

Le disque T: est monté et apparaît dans le Poste de travail après la saisie et la validation de la phrase secrète :

Une seconde phrase secrète est alors demandée ; cette dernière permet l'ouverture d'une connexion avec le réseau de l'UFR (voir Dell 2100 : réseau).

Messagerie

Deux méthodes possibles :

sysadmin/grippe-a/fichiers-distants.txt · Dernière modification: 2014/11/03 16:03 (modification externe)