Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:locaux:secu_h

Sécurité des personnes et des biens

Traditionnellement dans les disciplines enseignées à l'UFR, il y a une majorité de filles parmi les étudiant(e)s. Ce paragraphe s'adresse tout spécialement à elles mais devrait être lu par tous.

Le campus de Jussieu PRG n'est pas un endroit sûr (la nuit en particulier). Il est ouvert aux quatre vents (il n'y a que vous pour passer par la grille) et pas mal de monde y navigue (taggers, clochards et le reste).

J'ai vu un jour une fille l'air passablement décomposé sortir précipitemment de l'ascenseur. Derrière elle j'ai trouvé un type, manifestement mécontent de me voir, qui n'est sorti qu'avec regrets. Des histoires comme celle-là, on doit pouvoir en dégoter des dizaines malheureusement.

Conclusions évidentes :

  • évitez de rester seul(e) le soir (tard).

Ces derniers jours des étudiants de DESS ont oublié de fermer la porte de la salle en laissant une chaise en travers. Heureusement rien n'a été volé (par quel miracle ?) mais évidemment, le matériel a attiré les “curieux” et des va-et-vients incessants s'en sont suivis. Le soir même (une heure du matin) des étudiantes ont du appeler les vigiles, des gens tentant d'ouvrir les portes du couloir.

Conclusions évidentes :

  • même s'il fait chaud évitez de bloquer la porte en position ouverte, surtout si vous êtes seul(e) dans la pièce,
  • ne partez pas en laissant tout ouvert !
  • ne partez pas en laissant les fenêtres ouvertes quand la météo est incertaine !
  • ne hurlez pas le code d'un bout à l'autre du couloir ; il n'y a que vous pour ne pas le retenir !

Dans le même ordre d'idées, il est arrivé la mésaventure suivante à l'UFR d'Informatique il y a maintenant 2 ans : deux types débarquent en pleine journée en salle de TP, débranchent deux écrans et partent avec, devant tout le monde, comme si de rien n'était. Les étudiants présents les ayant pris pour des techniciens personne n'a rien dit et les deux gus s'en sont tirés avec deux écrans 21 pouces flambants neufs !

Un samedi, Yves travaillait en 209 quand il a entendu du monde trafiquant la serrure. En se dirigeant vers la porte, il heurte bruyamment une chaise et entend une course précipitée dans le couloir. Quand il a passé son nez dehors, il n'y avait plus personne.

Conclusion évidente :

  • ne laissez personne extérieur à l'UFR entrer dans la salle !

Nota :

Cette remarque vaut pour toute personne étrangère à l'UFR, y compris votre chère et tendre moitié, votre meilleur(e) ami(e) ou votre raton laveur. Les salles de cours ne sont pas des cybercafés ni des salles de jeu en ligne et nous ne sommes pas le SCRIPT pour accueillir les étudiants de toute l'université.

sysadmin/locaux/secu_h.txt · Dernière modification: 2008/10/23 22:49 par Pascal Cabaud