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sysadmin:mail:erreurs

Comprendre les messages d'erreurs

Envoi impossible

Si le serveur refuse d'accepter l'envoi de votre message, soit ce dernier n'accepte plus les messages entrants temporairement, soit une des adresses des destinataires n'est pas valide. Des ces dernier cas, vérifiez soigneusement ces adresses. Les erreurs les plus fréquentes sont l'ajout d'un caractère accentué (ou d'une cédille) ou le remplacement d'un . (point) par une , (virgule) ou un ; (point-virgule). Vérifiez aussi qu'il ne manque pas une partie du nom de domaine : eila.fr n'existe pas, eila.univ-diderot.fr ou eila.paris-diderot.fr non plus.

Messages et codes d'erreur

Votre message est parti mais vous recevez un message d'erreur ; ce dernier est généralement expédié par Mailer Daemon ou Postmaster. Ces messages sont le plus souvent rédigés en anglais pour être compris du plus grand nombre.

Il y a deux types d'erreurs, les erreurs temporaires (le serveur essaye encore d'envoyer votre message) dont le code commence par 4xx et les erreurs définitives (le serveur n'essaye plus, votre message est détruit et n'arrivera jamais à destination) ; le code d'erreur commence par 5xx.

Suivant le second chiffre, on glane de précieuses informations :

  1. x1y, il s'agit d'un problème d'adresse (erreur de l'expéditeur dans l'adresse du destinataire) ;
  2. x2y, il s'agit d'un problème avec la boîte de réception (erreur à voir avec le destinataire) ;
  3. x3y, il s'agit d'un problème sur le serveur du destinataire (à voir avec l'administrateur) ;
  4. x4y, il s'agit d'un problème réseau entre le serveur de l'expéditeur et celui destinataire ;
  5. x5y, il s'agit d'un problème au moment de délivrer le message ; ici aussi les causes peuvent être multiples ;
  6. x6y, il s'agit d'un problème avec le contenu du message (à avoir entre expéditeur et destinataire) ;
  7. x7y, il s'agit d'un problème de chiffrement ou de filtrage.

Ces codes d'erreurs sont fixés par la RFC 1893.

Messages d'erreur courants

Warning : can not send message for last 4 hours

Il ne s'agit que d'une alerte (warning). Le serveur n'a pas pu envoyer votre message depuis 4 heures mais il va réessayer. En principe, les messages sont stockés 4 jours pendant lesquels le serveur réessayera régulièrement d'envoyer votre message. Au delà, il sera détruit et un message vous notifiera l'erreur (définitive cette fois).

Access denied

Vous ne pouvez pas envoyer de message à ce destinataire (ou via depuis votre poste vers ce serveur). Contactez-le par un autre moyen ou avec une autre adresse.

Host unknown

Le domaine dans l'adresse de votre destinataire (la partie après le @) est erroné. Vérifiez l'adresse.

User unknown

Le nom d'utilisateur de votre destinataire (la partie avant le @) est erroné. Vérifiez l'adresse.

Quota exceeded

La boîte de votre destinataire est trop pleine, votre message ne peut y être enregistré tant votre correspondant n'aura pas fait de place. Cette erreur n'est pas de votre fait, éventuellement prévenez-le de vider son courrier électronique. On rencontre aussi parfois le message Mailbox full.

Not enough disk space

Le serveur ne peut plus enregistrer de message.

Message size exceeds fixed maximum message size

Le message est trop gros et dépasse la limite maximum. En cas de limitation, le serveur est censé indiquer quel est ce maximum comme ici :

    (reason: 552 5.2.3 Message size exceeds fixed maximum message size (11156848))

Ici le maximum est de 11156848 octets i.e. 10895 KB i.e. environ 10 MB et demi (cf. quantité d'informations) ; la limite courante se situe autour de 10 MB.

sysadmin/mail/erreurs.txt · Dernière modification: 2011/06/06 17:08 par Pascal Cabaud