-
-
- Formations :
-
-
-
Les messages transitent sur le réseau par SMTP. Lorsque vous envoyez un courrier, il part vers votre « serveur sortant » via ce protocole. Ensuite, le transit entre serveurs se fait par ce même protocole. Un message peut passer par plusieurs relais avant d'atteindre le serveur final. Les logiciels serveurs qui parlent SMTP sont appelés MTA (Mail Transfert Agent ou agent de transfert du courrier).
Quand les messages ont passé la barrière des filtres anti-virus et anti-spam, ils sont aiguillés éventuellement puis délivrés dans les boîtes. Notre serveur utilise comme MDA (Mail Delivery Agent ou agent de livraison du courrier) le programme procmail(1)
pour délivrer les messages dans les boîtes. Une boîte est un fichier (format mbox) ou un répertoire (format Maildir), stocké sur un disque (ou un ensemble de disques).
Les logiciels de courrier de l'utilisateur final (expéditeur ou destinataire) sont appelés MUA (Mail User Agent ou littéralement « agent utilisateur de courrier » i. e. logiciel client de courrier). Un MUA peut être l'horrible Outlook, l'excellent Mozilla Thunderbird ou encore un WebMail (interface Web pour lire son courrier).
Pour lire votre courrier électronique, vous pouvez utiliser l'interface Web (appelée WebMail).
Pour cela, connectez-vous à : https://webmail.eila.univ-paris-diderot.fr
Si vous ne comprenez pas l'éventuel message d'erreur qui peut s'afficher, lisez les pages consacrées aux certificats et à SSL.
Qu'est ce qu'un WebMail ?
C'est une interface Web, i. e. une application en ligne, permettant de lire son courrier électronique comme offrent Yahoo!, GMail ou Hostmail/MSN/Live ou whatever.
On n'utilise alors pas d'autre logiciel qu'un navigateur Web comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox. On peut donc accéder à son courrier depuis n'importe quelle machine connectée à Internet.
Attention
Si vous devez vous connectez sur une machine que vous ne connaissez pas (typiquement dans un cybercafé ou un lieu public), faites très attention à l'état de la machine : il est arrivé une mésaventure fâcheuse à un utilisateur !
Il existe deux protocoles de consultation du courrier électronique : POP et IMAP. Par défaut :
POP est le plus simple des deux protocoles de « réception » du courrier électronique. Outre l'authentification, il permet à l'utilisateur :
Pour laisser les messages sur le serveur (et ainsi lire votre courrier depuis plusieurs machines), il faut activer une option dans la configuration de votre logiciel.
Il ne permet de gérer qu'une unique boîte. Il est adapté à une utilisation basique où le logiciel sur le poste client fait tout : stockage des messages, tri, recherche, etc.
IMAP permet de déporter sur le serveur l'essentiel des tâches et, à l'inverse de POP, met beaucoup plus à contribution le serveur. En particulier, dans une configuration classique, tous les messages sont stockés sur le serveur ; pour avoir une copie locale, il faut activer une option dans la configuration du logiciel client.
IMAP est particulièrement adapté aux cas suivants :
Un avantage d'IMAP sur POP est que les messages étant sur le serveur, vos boîtes sont sauvegardés très régulièrement.
Voir aussi Réglages d'un compte IMAP avec Mozilla Thunderbird.
Deux cas sont possibles :
Pour faire le tri sur le serveur, vous ne disposez pas encore d'une interface Web pour le faire vous-même, il vous faut donc faire appel à sysadmin@eila.univ-paris-diderot.fr
.
UFR EILA
Notice