Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:mail:signal-spam

Participez à la lutte contre le spam et le phishing

Contre le spam

La CNIL a repris son offensive contre le spam sous la forme de l'initiative Signal Spam. Cette plate-forme permet de signaler les messages non désirés.

S'inscrire

Tout signalement est identifié. Vous devez donc vous créer un compte sur la plate-forme avant tout signalement.

Vous avez le choix entre un compte simple (signalement) et un compte complet (signalement et suites judiciaires éventuellement). Dans le second cas, vous indiquez vos coordonnées complètes.

Une fois votre compte créé, vous avez un login et un le mot de passe associé.

Installation du module pour Mozilla Thunderbird

Téléchargez l'extension pour Mozilla Thunderbird. Ouvrez Mozilla Thunderbird. Dans le menu « Outils », cliquez sur « Modules complémentaires ». Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez « Installer ». Choisissez le fichier signal-spam.xpi, patientez 5 secondes et validez en cliquant sur le bouton « Installer ». Quittez Mozilla Thunderbird et relancez-le.

Utilisation

Dans Mozilla Thunderbird, un clic-droit vous permet maintenant de signaler un message comme étant un spam. Une fenêtre d'authentification apparaît, renseignez votre nouveau login et son mot de passe associé.

Contre le phishing

Le phishing (ou hameçonnage, filoutage) passe par le spam. Il s'agit d'arnaquer financièrement les internautes naïfs. Pour cela, des campagnes de spam sont mises en place. Les messages envoyés massivement aux victimes potentielles ressemblent en tous points avec ceux émanents d'administrations ou d'entreprises et incitent le lecteur à cliquer sur un lien trafiqué (i. e. le lien affiché n'est pas le lien réel). La page associée au lien réel propose alors de saisir des coordonnées bancaires le plus souvent, coordonnées qui sont collectées par les criminels.

Pour éviter le phishing, suivez ces instructions.

Pour protéger les internautes du phishing, on peut signaler un site comme frauduleux. Après le signalement, une alerte s'affichera dans le navigateur Firefox : Alerte dans Firefox

Pour signaler un tel site, copier-coller l'URL (clic-droit → Copier l'adresse du lien puis aller sur http://www.google.com/safebrowsing/report_phish/ et renseigner les champs dans la page Web qui s'affiche ; en particulier, pour remplir le champ URL dans cette page, il suffit de coller le lien fraîchement copié (Ctrl-V).

Ne sélectionnez pas le texte affiché du lien pour le copier, vous signaleriez alors un site légitime comme contrefait ! Seule la copie par le clic-droit fonctionne correctement ; il convient donc de faire très attention.

Pour savoir si un site est réputé malveillant, se connecter à : http://www.google.com/safebrowsing/diagnostic?site= et ajouter derrière le signe = l'adresse à tester.

sysadmin/mail/signal-spam.txt · Dernière modification: 2009/10/21 17:22 par Pascal Cabaud