Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:mail:thunderbird:adresses

Le carnet d'adresses dans Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird : aide et documentation

Disposer d'un carnet d'adresses à jour est indispensable, qu'il s'agisse d'adresses numériques comme d'adresses physiques ou téléphoniques. Thunderbird permet efficacement de gérer votre carnet adresses, voyons comment.

Utilisation basique

Thunderbird intègre bien évidemment un carnet d'adresses. Pour l'ouvrir, cliquer sur l'icône :

Icône du carnet d'adresse

La fenêtre suivante s'ouvre :

La fenêtre principale

On note à gauche plusieurs carnets d'adresses, en haut les fiches, en bas leur contenu détaillé.

Pour faire une recherche dans le carnet, le sélectionner à gauche puis taper la requête dans le cartouche en haut. On voit alors en haut à droite s'affiche les résultats ; en cliquant sur une entrée on voit la fiche dans le cadre en dessous :

Recherche

On peut afficher plus de champs, il suffit de les sélectionner en cliquant au bout de la barre des champs et une liste déroulante apparaît :

Afficher des champs

Pour modifier les champs d'une fiche, double-cliquer dessus en haut ; la fenêtre de saisie s'ouvre :

Saisie d'une fiche

Noter qu'une même fiche, i. e. une même personne, peut avoir plusieurs adresses électroniques. « Accessoirement », Thunderbird gère aussi les adresses postales, numéros de téléphone et fax, etc. Avec un peu de soin, il s'avère être un outil indispensable.

Plusieurs carnets d'adresses

Pour créer un nouveau carnet d'adresses, dans le menu Fichier, ouvrir le sous-menu Nouveau et choisir Carnet d'adresses. Après lui avoir donné un nom il apparaît alors avec les autres, sur la gauche.

Import / export

Thunderbird permet d'exporter ou d'importer des carnets d'adresse entiers. Pour cela, sélectionner un carnet d'adresses puis, dans le menu Outils cliquer sur Exporter. Il propose alors d'enregistrer un fichier et les formats LDIF ou CSV (virgules ou tabulations) sont proposés :

Exportation

Le format LDIF est un format texte facile à manipuler et que comprennent la majorité des logiciels de courrier, c'est le format à préférer. Le format CSV est lisible avec votre tableur préféré (MS Excel ou OOo Calc par exemple).

Pour importer un carnet d'adresses, dans le menu Outils, à côté d'Exporter, cliquer sur Importer et se laisser guider.

Cette exportation / importation est une méthode éprouvée de sauvegarde et d'échange de ses carnets d'adresses.

Listes

Thunderbird vous permet de gérer des listes de destinataires. C'est particulièrement utile pour envoyer un message régulièrement à un ensemble de personnes.

Ne pas confondre les listes de destinataires que vous gérez sur votre poste via Thunderbird et une liste électronique (aussi appelée mailing list ou liste de diffusion), qui elle, est gérée sur un serveur.

Pour créer une liste, faire un clic-droit dans l'encart de gauche contenant les carnets d'adresses :

Création d'une liste

Ajoutons des entrées à la liste :

Ajout à la liste

Noter au passage qu'une liste est rattachée à un carnet d'adresses.

La liste apparaît sous le carnet d'adresses sélectionné à l'étape précédente : La liste apparaît bien

Par la suite, pour ajouter des entrées dans la liste, il suffit de faire glisser leur fiche sur celle de la liste (glisser-déposer).

Pour envoyer un message à la liste il suffit alors, dans la fenêtre de rédaction, de cliquer sur le bouton Contacts. L'encart en dessous s'ouvre ; chercher le nom de la liste et double-cliquer dessus, la liste s'ajoute aux destinataires : Usage de la liste

Comment sauvegarder seulement une (ou plusieurs) liste ?

Comme la méthode d'importation / exportation ci-dessus ne fonctionne que pour un carnet d'adresses, l'astuce consiste à créer un nouveau carnet d'adresses comme expliqué ci-dessus. Ensuite, faire glisser (glisser-déposer) la liste dans ce nouveau carnet puis l'exporter.

Synchronisation avec un serveur DAV

Connexion à un annuaire LDAP

sysadmin/mail/thunderbird/adresses.txt · Dernière modification: 2009/04/13 18:25 par Pascal Cabaud