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Lightning, l'agenda intégré à Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird : aide et documentation

Avant de commencer, il faut installer l'extension Lightning. On peut aussi l'utiliser séparément, comme un logiciel normal ; il faut alors télécharger et installer Sunbird. Les interfaces des deux logiciels sont similaires pour ne pas dire identiques.

Cet agenda intégré offre la possibilité de tenir son agenda et sa « to do list ». Lightning manipule donc deux objets : des évènements et des tâches ; il les classe en agendas.

Généralités

Une fois installée l'extension, l'apparence change légèrement :

En bas à gauche on voit plusieurs boutons permettant d'accéder facilement à la messagerie ou à l'agenda.

Préférences

Dans les préférences de Thunderbird, on note aussi qu'un nouvel onglet à fait son apparition :

Modifions tout de suite la vue par défaut des semaines pour qu'elles commencent le lundi et non pas le dimanche :

Dans l'onglet Vues, régler le premier jour de la semaine sur Lundi.

Usage des agendas

Cliquons en bas à gauche sur le bouton Agenda et l'apparence change :

L'interface

On note :

  1. la barre d'outils en haut.
  2. le calendrier et les agendas à gauche,
  3. les évènements au centre,
  4. les tâches à droite.

On peut modifier les tailles de ces zones en tirant sur l'une ou l'autre à la souris :

Étirer une zone

Créer un agenda

Les tâches et les évènements que nous allons gérer seront classés dans des agendas. Pour créer un nouvel agenda, dans le menu Agenda, cliquer sur Nouvel agenda :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. On note (pour plus tard) qu'un agenda peut être « sur le réseau ». Cela s'avèrera très utile lorsqu'il s'agira de synchroniser les agendas sur plusieurs ordinateurs fixes, portables et téléphones…

L'agenda doit avoir un nom et est lié à une adresse électronique. Donnons lui une couleur :

et donnons lui un nom, ici EILA :

L'interface montre maintenant le nouvel agenda :

En cochant ou décochant les agendas on peut limiter l'affichage. Les couleurs sont particulièrement pratiques pour trier visuellement les activités et leurs priorités.

Dans la barre d'outils (en haut), on trouve sur la gauche deux boutons pour ajouter des évènements et tâches. Sur la droite, on peut modifier la vue du calendrier : par jour, par semaine, par mois…

Ajouter une tâche

Cliquer sur le bouton bouton « Ajout d'une tâche » dans la barre d'outils, faire un clic droit ou composer le raccourci clavier Ctrl D :

Création

Une tâche à nécessairement :

  • un titre
  • une date de début et de fin,
  • un agenda à laquelle elle appartient.

Elle peut aussi avoir un état d'avancement et une description :

Édition de la tâche

On voit apparaître la tâche dans la partie droite avec son avancement : La tâche sous réserve que l'on demande l'affichage de l'avancement : pour cela, cliquer à droit au bout de la barre de titre des tâches et cocher les propriétés à afficher :

Modification des propriétés affichées

Ajouter un évènement

Un évènement a comme principales propriétés :

  • le titre,
  • l'appartenance à un agenda,
  • la date de début et de fin.

Il peut aussi avoir comme autres propriétés :

  • une catégorie (la liste proposée par défaut est longue depuis Affaires et Anniversaires jusqu'à Suivi et Voyages en passant par Projets et Réunion… elle se modifie dans les préférences),
  • une régularité,
  • un ou plusieurs rappels,
  • une description.

Enfin, on peut inviter des participants (le carnet d'adresses va être utile) et définir la confidentialité.

Pour ajouter un évènement, on peut cliquer sur le bouton de la barre d'outils : , faire un clic droit comme sur cette capture ou encore taper le raccourci Ctrl I :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Renseignons les principaux champs ; on pourra les modifier par la suite. Ici titre et lieu sont renseignés, la date aussi ; un rappel et une description sont réglés.

Pour régler date et heure, on peut soit taper directement dans le cartouche soit sélectionner à la souris en cliquant sur la petite flèche à côté du cartouche :

On peut définir la confidentialité de l'évènement :

Pour ajouter des participants, cliquer sur le bouton Participants dans la barre d'outils et ajouter à gauche les adresses des participants invités (Lightning utilise alors le carnet d'adresses).
On peut aussi ajouter des « pièces jointes » (pratique pour préparer une réunion par exemple).

En validant, on visualise les participants et si une invitation leur est envoyée (ou non) par messagerie électronique (depuis notre adresse) :

En cliquant sur le bouton Enregistrer et fermer (dans la barre d'outils), on revient à l'interface et le nouvel évènement apparaît :

Il suffit de cliquer deux fois dessus pour l'ouvrir (pour voir les détails ou pour le modifier).

Le message électronique que l'invité à reçu se résume à :

Ne pas manquer la pièce jointe (fichier invite.ics au format iCal) ; en cliquant dessus, le participant invité pourra ajouter l'évènement à son propre calendrier. Si on supprime cet évènement, le participant prévenu initialement recevra un message d'annulation.

Synchroniser avec un serveur DAV

sysadmin/mail/thunderbird/agenda.txt · Dernière modification: 2009/04/13 19:42 par Pascal Cabaud