Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:mail:thunderbird:id

Identités et signatures dans Mozilla Thunderbird

Plusieurs identités

Pour envoyer des messages depuis une autre identité que votre adresse usuelle, il faut créer plusieurs identités. C'est utile pour envoyer des messages depuis une adresse générique (compatbilite@exemple.com) plutôt qu'une adresse personnelle (dupont@exemple.com).

On note au passage que cela peut constituer une usurpation d'identité. Tous les serveurs SMTP ne l'acceptent pas, toutes les structures ne le permettent pas ; se renseigner avant auprès du responsable du système d'information.

Dans les paramètres des comptes, cliquer sur le nom du compte dans le cartouche de gauche ; la partie droite affiche alors :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous permet de gérer les identités pour ce compte :

Le bouton Ajouter sur la droite permet d'ajouter une identité :

On note au passage qu'on peut avoir une signature différente pour chaque identité. Quand votre identité est prête, valider par OK. On revient alors à la fenêtre de gestion des identités. Cette dernière affiche alors la nouvelle identité :

Cette nouvelle identité peut être modifiée ultérieurement (bouton Modifier) ou supprimée (bouton Supprimer).

Désormais, lorsqu'on rédige un nouveau message, en cliquant sur le nom de l'expéditeur, on peut choisir l'identité avec laquelle envoyer le message. On note au aussi que le nom du compte de messagerie associé à cette identité s'affiche sur la droite.

Signature(s)

Une signature est un petit texte de 4 lignes au plus (de 72 caractères maximum chacune) qui contient ce que vous voulez (par exemple vos coordonnées, éventuellement une citation) et apparaîtra automatiquement en bas de chacun des messages que vous rédigez. Elle est séparée du corps du message par une ligne contenant uniquement :

-- 

(deux tirets - suivi d'un caractère d'espacement puis d'un saut de ligne) ; cette séparation permet aux logiciels de courrier de différencier ce qui est corps du message de votre signature, par exemple pour l'afficher différemment ou pour couper automatiquement la signature lors de la réponse.

Pour créer une signature, ouvrez votre éditeur de textes favori (je n'ai pas dit « traitement de textes », oubliez MS Word et OOo Writer, nous avons besoin d'un fichier TXT) :

  • sur Mac OS X, TextEdit suffit largement,
  • sur Unix, Emacs, NEdit ou tout éditeur de textes convient,
  • sur Windows, Notepad fait très bien l'affaire.

Par exemple :

John Doe
jdoe@plop.com

Enregistrez votre fichier dans un endroit bien identifié (bref, ailleurs que sur le bureau !).

Dans Thunderbird, dans Paramètres des comptes :

Réglages d'une signature pour un compte

cocher Apposer cette signature et choisissez le fichier nouvellement créé.

Voilà, à chaque rédaction d'un nouveau message ou réponse à un message, votre signature est automatiquement insérée en bas, dûment précédée de la ligne séparatrice standard.

Carte de visite vCard

Pour chaque identité, on peut joindre systématiquement une carte de visite vCard.

Dans les paramètres des comptes (et dans la gestion des identités), il y a la possibilité d'éditer la carte de visite ; cliquer sur Modifier la carte :

Modifier la carte de visite vCard

Dans la nouvelle fenêtre, les deux premiers onglets sont importants. L'onglet Contact contient nom et coordonnées électroniques :

Édition de la vCard

L'onglet Adresses contient l'adresse physique :

Édition (suite)

Après validation, il faut cocher Joindre ma carte de visite aux messages :

Ajout aux messages

et ces informations seront jointes aux messages systématiquement (sous la forme d'une pièce jointe au format VCF) ; les destinataires verront une pièce jointe :

pc.vcf

En cliquant dessus, les destinataires pourront compléter leur carnet d'adresses avec les données de la carte.

Mozilla Thunderbird : aide et documentation

sysadmin/mail/thunderbird/id.txt · Dernière modification: 2011/03/23 10:43 par Pascal Cabaud