Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:mail:thunderbird:misc

Miscellanées autour de Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird : aide et documentation

Vous trouverez sur cette page quelques « trucs et astuces » pour utiliser sereinement votre logiciel de courrier. En particulier, les boîtes nécessitent un peu d'entretien.

Compactage

Lors de la suppression d'un message, ce dernier n'est pas réellement supprimé mais seulement caché. Il n'est réellement supprimé que lors du compactage de la boîte.

La différence entre POP et IMAP est expliquée ici.

Compte POP

Dans les préférences de Thunderbird, dans Avancé, dans l'onglet Réseau et espace disque, cocher Compacter les dossiers… et régler l'espace disque.

Compte IMAP

Ici compacter une boîte (dans la terminologie Thunderbird) consiste à la purger (terminologie IMAP). On peut procéder à la main par un clic droit sur la boîte :

Pour automatiser ce compactage, dans les paramètres du compte, dans Paramètres du serveur, cocher Nettoyer le dossier « Courrier entrant »… :

Compacter une boîte de courrier ne consiste pas à compresser le fichier mais uniquement à effacer réellement du fichier les messages supprimés.

Reconstruction de l'index

Thunderbird utilise deux fichiers par boîte : le fichier principal est une adaptation du très classique format mbox et qui contient les messages. Le second fichier est utilisé par l'interface (dans la parte haute de la fenêtre) pour afficher la liste des messages stockés dans la boîte (titre, expéditeur, taille, état, drapeaux, …). Dans le profil, si la boîte s'appelle Ma boîte, l'index est stocké dans le fichier associé Ma boîte.msf (Mail Summary File).

Penser à reconstruire régulièrement les index, surtout sur les boîtes « grosses » (au delà de quelques dizaines de MB / centaines de messages). Un fichier .msf corrompu et les messages ne s'affichent plus dans la liste : ils sont bien dans la boîte mais sans pour autant s'afficher dans la liste. Vous ne pouvez donc pas les lire !
Attention, plus votre boîte est grosse (en nombre de messages et en volume de stockage), plus le temps de reconstruction sera long.

Pour une boîte d'un compte IMAP, faire un clic droit sur une boîte et demander Propriétés :

Clic-droit vers Propriétés

Une nouvelle fenêtre suivant (spécifique aux boîtes IMAP) s'ouvre :

Le bouton reconstruire l'index reconstruit le fichier .msf associé à la boîte.

Pour une boîte d'un compte POP, faire un clic droit sur une boîte et demander Propriétés :

Clic-droit vers Propriétés

Une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Reconstruire l'index de la boîte sélectionnée

Le bouton reconstruire l'index reconstruit le fichier .msf associé à la boîte.

Mises à jour

Greffons, thèmes

Dictionnaires

sysadmin/mail/thunderbird/misc.txt · Dernière modification: 2009/09/17 16:52 par Pascal Cabaud