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Gestion du spam avec Mozilla Thunderbird

Mozilla Thunderbird : aide et documentation

Les messages indésirables sont détectés par Thunderbird. D'une part il sait utiliser le marquage fait par SpamAssassin. D'autre part, au fur et à mesure que vous lui indiquez quels sont les messages indésirables et quels sont les messages normaux, il apprend et devient ainsi de plus en plus efficace au fil du temps.

Un message indésirable ressemble à :

Indésirable dans la liste des messages On note en particulier la poubelle verte ; elle indique que Thunderbird considère ce message comme indésirable.

Thunderbird n'est pas infaillible ! Si le message n'est pas un spam, cliquez sur la poubelle verte pour la faire disparaître : Thunderbird apprend alors que ce message est normal.

Il est important de toujours corriger Thunderbird lorsqu'il se trompe sur la détection sans quoi jamais il n'améliorera son filtrage.

Quand on l'ouvre il ressemble à :

Indésirable ouvert

On note dans cette fenêtre que :

  • Thunderbird a marqué ce message comme étant un spam (bandeau vert, marquage à gauche),
  • on peut dire à Thunderbird que le message n'est pas un spam (dans la barre en haut et dans le bandeau à droite),
  • SpamAssassin avait marqué ce message comme étant probablement un spam et il a ajouté dans la pièce jointe SpamAssassinReport.txt un rapport dans lequel il indique pourquoi.

:!: Thunderbird utilise des icônes différentes au fil des versions pour indiquer un spam : Recyclage mais aussi Flammèche.

Thunderbird déplace automatiquement les messages indésirables dans la boîte Junk. Pensez à aller vérifier son contenu très régulièrement (tout du moins au début) sans quoi vous manquerez des messages.

Filtrage avec Mozilla Thunderbird

Plusieurs possibilités, qui ne sont pas antinomiques :

  • utiliser le marquage fait par les serveurs,
  • utiliser l'anti-spam intégré (appelé contrôles adaptatifs).

Utiliser le marquage du serveur

Dans les Paramètres des comptes, pour chaque compte, on trouve un paramétrage.

Utilisation du marquage par SpamAssassin

Cocher Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par et choisir SpamAssassin. Choisir de déplacer ces messages dans la boîte de votre choix.

Utiliser l'anti-spam intégré

Ouvrir les « Préférences ». Dans la partie Sécurité, sous l'onglet Indésirables, cocher les options :

Activation du filtrage bayesien

Ouvrir les « Paramètres des comptes ». Pour chaque compte, on trouve un paramétrage.

Filtrage sur ce compte

Cocher Activer les contrôles adaptatifs… et indiquer quoi faire des messages marqués comme indésirables. Il est possible de ne pas marquer les messages d'interlocuteurs connus (apparaissant dans un carnet d'adresses).

Utiliser ses propres filtres

Enfin, l'utilisateur peut créer ses propres filtres en se basant sur le marquage effectué sur les serveurs en utilisant l'un des en-têtes ajoutés par le marquage, il est ainsi possible de ne pas se fier aux seuils réglés sur les serveurs.

Mozilla Thunderbird : aide et documentation

sysadmin/mail/thunderbird/spam.txt · Dernière modification: 2010/03/15 01:48 par Pascal Cabaud