Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:reseau:serveurs

Principaux serveurs

La convention de nommage des serveurs est la suivante : les machines physiques portent le nom de gourous. Il s'agit d'informaticiens fameux, parfois de scientifiques.

richard-stevens

C'est là que sont stockés les fichiers des utilisateurs, qu'il s'agisse de leur espace propre (disques U: sous Windows ou $HOME sur Unix) ou de partages de groupes.

bob-scheifler

C'est le serveur pour les Terminaux X en salle 341

Bob Scheifler

Les proxies : wwwcache, socks et leurs amis

Toutes les connexions au Web (protocoles HTTP, HTTPS mais aussi FTP et RTSP) vers l'extérieur (ailleurs que foo.eila.univ-paris-diderot.fr et bar.crl.univ-paris-diderot.fr) doivent passer par un serveur mandataire. Votre navigateur demande les pages au proxy ; ce dernier les télécharge, les stocke sur disque puis les renvoie à votre navigateur. Il fait donc office de cache, améliorant ainsi les temps de réponses : si un autre navigateur veut un fichier déjà en cache, le proxy renverra le fichier du cache sans le télécharger à nouveau.

De plus, le proxy filtre les URLs et refuse l'accès à certains fichiers. De ce fait, les virus sont rarissimes. Un utilisateur en a même fait l'expérience.

webmail

Pour accéder à son courrier électronique via un logiciel de courrier ou directement via un WebMail, utiliser la machine webmail.eila.univ-paris-diderot.fr (POPS et IMAPS et SMTPS).

sysadmin/reseau/serveurs.txt · Dernière modification: 2010/10/07 15:04 de Pascal Cabaud

Outils de la page