Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:web:blog

Qu'est ce qu'un blog ? Que peut-on en faire ?

Une définition

Le mot blog vient de la contraction de web et log. Autrement dit, c'est un journal en ligne. Pas un journal au sens de nos quotidiens (Le Monde, Libération, Le Figaro, …) mais plutôt au sens carnet, journal de bord.

On y publie des billets. Le blog est donc un agrégat de billets, le plus récent apparaissant en premier.

Aspects techniques

Chaque billet se présente sous la forme d'une page Web classique. La page d'accueil du blog contient les derniers billets (les plus récents en haut). Les autres sont accessibles en navigant parmi les archives.

Ce blog est lu par les internautes ; ces derniers peuvent utiliser un navigateur Web (Firefox, Internet Explorer, …) ou un lecteur de fils RSS. Cette dernière possibilité (usage des fils RSS) et les caractéristiques du billet font qu'en général on évite autant que possible de modifier un billet ; en théorie, il n'est jamais modifié.

De même, les adresses des différents billets doivent être stables dans le temps pour que les internautes puissent se référer à un ancien billet plusieurs mois ou plusieurs années après sa publication.

Autres possibilités

Un billet peut être « taggé » : on lui adjoint des drapeaux pour, le plus souvent le classer. Ainsi, on peut trier parmi les billets d'un blog, ceux traitant de tel ou tel sujet suivant leurs drapeaux.

Sur certains blogs, les internautes peuvent réagir c'est-à-dire publier leurs réactions.

Usages et contenus

Restreignons-nous maintenant à notre cadre : une UFR où les auteurs sont des enseignants-chercheurs et qui publient sur le site de leur UFR.

Rappelons que certaines prises de position ne sont évidemment pas publiables sur un site institutionnel, celui de l'UFR en l'occurrence.

Exemple de billets : un enseignant-chercheur…

  • … doit se rendre à un colloque et ne pourra assurer un cours ; il poste sur son blog cette absence et des instructions pour les étudiants en son absence.
  • … sort de cours ; un étudiant lui pose une question à laquelle l'enseignant ne sait pas ou n'a pas les moyens matériels de répondre sur le champ. Plus tard, il creuse et poste sur son blog la réponse à la question.
  • … évoque en cours un point à la marge du programme mais qu'il ne peut traiter plus avant. En sortant, il poste sur son blog de quoi poursuivre l'étude de ce point et ajoute des références bibliographiques.
  • … vient de publier un article / ouvrage. Il poste sur son blog un résumé et un lien vers la page Web de l'éditeur.
  • … dirige une collection ou un journal scientifique chez un éditeur. Il poste les nouveautés sur son blog, comprenant un résumé et un lien vers la page Web de l'éditeur.
  • … vient de présenter une contribution lors d'un séminaire. Il publie sa contribution sur son blog.

Il ne s'agit que d'exemples, à vous d'en trouver d'autres.

Mise en œuvre

Dans DokuWiki, un blog n'est qu'une page (le blog) en affichant d'autres (les billets). Les billets sont des pages, donc des fichiers, dans un répertoire.

Pour créer un billet, aller sur la page du blog. En bas, lorsque l'utilisateur est connecté, s'affiche un cartouche lui permettant de créer un billet (s'il en a le droit) : Création d'un nouveau billet

Dans le cartouche, indiquer le titre du billet. Attention : ce titre est utilisé comme nom de fichier et apparaît donc dans l'URL. En effet, la ponctuation est supprimée, les majuscules sont transformées en minuscules, les caractères accentués sont remplacés par les voyelles sans accent. Ainsi, un titre comme :

Mon titre à moi que j'ai et qui me plaît

deviendra :

[[:user:prenom_nom:blog:mon_titre_a_moi_que_j_ai_et_qui_me_plait]]

Mieux vaut choisir un titre court résumant en peu de mots le billet ; on peut aussi utiliser la date de mise en ligne (i. e. la date du jour) mais sans /1) comme séparateurs, par exemple : 2010-02-13. Choix du titre...

Répétons-le une nouvelle fois : ne pas utiliser le caractère « / » lors de l'assignation du titre d'une nouvelle : le / est le séparateur des répertoires, au lieu d'obtenir un fichier, 2010/02/13 créera le fichier 10 dans le répertoire 02, sous-répertoire de 2010. Ainsi, on obtiendra deux namespaces vides… et la nouvelle dans le second. Bref, tout sauf le résultat attendu.

Quand on valide en cliquant sur Créer cette page, le titre indiqué dans le cartouche est réutilisé comme titre de la page : Début de l'édition d'un billet

Étant donné le conseil ci-dessus, commencer par modifier ce titre. Ne pas enregistrer tant que le billet n'est pas prêt ; en effet, un billet ne se modifie pas (ou tout du moins, éviter le plus possible). Utiliser le bouton Aperçu pour visualiser le rendu.

À la fin, enregistrer la page. On voit alors la page du billet : La page contenant le billet

et elle s'affiche sur le blog, en haut : Le billet sur le blog

On remarque :

  • le titre ridicule a bien été changé,
  • le chemin vers la page et donc l'URL n'a pas été altéré par le changement du titre,
  • le titre du billet se retrouve dans la table des matières sur la droite (sauf si cette dernière a été désactivée sur le blog…),
  • sous le billet, on note un lien vers la page.

Foire aux questions

Quel lien avec la page personnelle ?

Le blog est « sous » la page personnelle (voir Pages personnelles), il fait partie des pages que vous éditez vous-même.

Par exemple, dans les pages personnelles, vous publiez des contenus « longs » ; une fois un contenu mis en ligne ou mis à jour, vous postez un billet sur votre blog à ce sujet.

Comment disposer d'un blog ?

Techniquement, il suffit de créer une page d'un format particulier : envoyez un mail à sysadmin@eila.univ-paris-diderot.fr pour vous faire aider.

Je veux mettre à jour un billet…

En principe, un billet une fois publié, est laissé tel quel. Voir ces explications : Pourquoi on ne met jamais à jour une nouvelle

Ceci dit, techniquement, rien n'empêche d'éditer un billet déjà publié. Lorsqu'il s'agit de corriger des fautes de frappes et autres erreurs typographiques, ne pas hésiter.

Dès qu'il s'agit de changer le sens, de modifier profondément le texte, ouvrir un nouveau billet est fortement recommandé. À défaut, éditez le billet et indiquez :

  • dans le titre (mise à jour) par exemple,
  • dans le corps marquez clairement les changements (de préférence avec la date).
Répétons-le encore une fois : on ne lit pas nécessairement un blog à l'aide d'un navigateur Web. Nombre de logiciels de lecture de flux RSS n'afficheront pas une nouvelle mise à jour. En effet, une fois lue, la nouvelle est supprimée et ne s'affichera plus. Ainsi, mettre à jour une nouvelle, c'est tout faire pour s'assurer de ne pas être lu.

Je veux en savoir plus sur les blogs…

Ne manquez pas l'article Blog sur Wikipedia.

Et les nouvelles ?

Nous « dévoyons » l'usage des blogs pour publier les nouvelles de l'UFR (voir la page Nouvelles) et de ses structures (scolarités LEA et LANSAD, formation continue, formations pro, recherche, équipe informatique). Une nouvelle n'a pas le même format qu'un billet sur le blog d'un enseignant-chercheur ; les usages sont résumés sur cette page : Nouvelle à mettre en ligne.

1)
Le / est le séparateur des répertoires, au lieu d'obtenir un fichier, 2010/02/13 créera le fichier 10 dans le répertoire 02, sous-répertoire de 2010. Bref, pas ce qui est attendu.
sysadmin/web/blog.txt · Dernière modification: 2014/06/24 18:02 (modification externe)