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sysadmin:web:news

Nouvelle à mettre en ligne

Format d'une nouvelle

Une nouvelle doit toujours avoir :

  • un titre ; le titre est très important : c'est lui seul qui apparaîtra dans le fil RSS, il doit donc résumer la nouvelle,
  • un laïus d'au plus trois paragraphes,
  • éventuellement un ou plusieurs liens (vers d'autres pages) et/ou fichiers (PDF).

Le paragraphe est aussi important que le titre : le titre a accroché le lecteur, le paragraphe lui indique s'il est ou non concerné par la nouvelle et lui donne envie d'en savoir plus. Sans le paragraphe, impossible d'insérer pas trop maladroitement liens et/ou fichiers…
Ce laïus sert donc à capter l'attention du lecteur pour l'envoyer lire la suite.

Soumettre une nouvelle

Si vous avez une nouvelle à mettre en ligne, de deux choses l'une :

  1. soit vous avez le droit de le faire vous-même.
  2. soit vous le signalez à webmaster@eila.univ-paris-diderot.fr en gardant bien à l'esprit que le webmestre n'est ni enseignant ni chercheur, il n'est pas là pour mettre en ordre vos idées, aussi fouillées soient-elles.

Votre demande doit renseigner les points suivants :

  • sujet détaillé (pour savoir quelle est la rubrique concernée),
  • titre de la nouvelle (une ligne grand maximum)
  • résumé de la nouvelle en 3 à 5 lignes maximum (ceci apparaîtra en première page),
  • texte (dans le corps du message, pas de document joint) ou document PDF (dans ce dernier cas, document en pièce attachée à votre mail),
  • pages (URL) où le texte ou document doi(ven)t apparaître.

Publier une nouvelle

Si vous êtes en mesure de publier une nouvelle, vous avez deux casquettes :

  • celle de l'utilisateur demandeur,
  • celle du webmestre.

Le demandeur doit fournir les informations au webmestre donc vous pouvez relire la première partie de cette page.

Vérifiez les informations avant de les publier, éventuellement consultez vos collègues ; vérifiez soigneusement les liens que l'on vous donne (lien valide ou faute de frappe ?).

Enregistrez les fichiers (faites le forcing pour avoir des fichiers PDF, au pire RTF ou OpenOffice) dans un endroit ou un autre webmestre pourra les retrouver ; nommez-les intelligemment et n'hésitez pas à indiquer la date dans le nom du fichier : mon_fichier_delamorkitu_2008_08_28.pdf. (N.B. On note souvent la date “à l'envers”; cela permet notamment de trier par ordre chronologique les fichiers traitant du même thème).

sysadmin/web/news.txt · Dernière modification: 2010/09/29 18:04 par Helene Beciri