-
-
- Formations :
-
-
-
Aussi appelé World Wide Web, WWW ou toile (mondiale) est le système qui vous permet de lire cette page. Il repose sur un système de navigation d'un document à l'autre (les hyperliens). Les documents peuvent être du texte, des images, du son, des vidéos…
Les documents sont hébergés sur des sites. Vous êtes actuellement sur le site de l'UFR EILA, composante de l'Université Paris Diderot ; l'université a son propre site Web. Ces sites sont sur des serveurs, serveurs qui sont connectés à Internet. Un serveur est un (gros) ordinateur sur lequel un logiciel répond aux requêtes par des pages (cf. supra).
Internet ne se limite pas au Web : par exemple, vos courriers électroniques transitent par Internet sans pour autant être accessibles sur le Web1).
Lorsqu'on consulte des pages, on navigue, on surfe, on butine…
Pour consulter une page, il faut :
Les navigateurs web les plus utilisés sont Internet Explorer (Microsoft corp.) et Firefox (Mozilla Foundation).
L'adresse web de la page renseigne essentiellement :
http: ou
https:
)www.eila.univ-paris-diderot.fr
) i. e. le nom du serveur/sysadmin/web/www
)
Dans le navigateur, l'adresse de la page que vous visualisez s'affiche dans la barre d'adresse (le cartouche en haut). On peut éditer (copier, coller, modifier, …) une adresse puis valider la saisie (touche Enter
du clavier).
Les pages sont du texte marqué : il s'agit de fichiers textes contenant les directives de mise en page, affichage, etc. Le langage de marquage est le fameux HTML.
Pour plus de renseignements, voir XHTML et CSS.
Dans un document texte, en passant la souris sur des (hyper)liens, le curseur se transforme, le plus souvent en une petite main avec un doigt pointé, comme pour appuyer sur le texte du lien :
Lorsque le pointeur n'est pas sur le lien, il ressemble en général à une petite flèche :
Ce lien pointe vers l'adresse d'un autre document.
En navigant d'un document à l'autre, le navigateur enregistre au fur et à mesure dans son historique les documents que vous avez consultés dernièrement. Les navigateurs permettent évidemment de revenir en arrière (à côté du cartouche de l'adresse, la grosse flèche gauche) puis de repartir en avant (flèche droite cette fois).
Vous pouvez enregistrer dans votre navigateur tel lien pour y revenir plus tard : c'est alors un signet, favori ou bookmark.
Il n'y a pas que des pages hypertexte sur le web : on y trouve diverses ressources téléchargeables comme des fichiers bureautiques classiques (PDF, DOC, RTF, ODT) ou des diaporama (ou transparents, présentations, slides : PPT, PDF ou ODT).
On y trouve évidemment des images (fichiers GIF, JPG ou PNG pour ne citer que les formats les plus répandus), des contenus audio (fichiers MP3 ou Real par exemple) ou vidéo (QuickTime, Real ou WMV), éventuellement insérés au sein des pages.
UFR EILA
Notice