Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:windows:archive

Archives sur Windows

Voir Archives.

Sur les machines de l'UFR, 7-Zip est installé.

Compresser des fichiers et/ou dossiers

Lancer le programme 7-Zip File Manager

3 manières différentes de lancer le programme :

  1. en double-cliquant sur son icône icône 7-zip
  2. en passant par le menu « Démarrer » → « Programmes » → « 7-zip » → » 7-zip File Manager »
  3. en faisant un clic-droit sur le dossier ou le fichier à compresser puis en cliquant sur 7-zip puis sur « ajouter à l'achive »

Compresser son fichier et/ou dossier

Le programme s'ouvre et on obtient la fenêtre suivante :

7zip File Manager

Une fois le programme lancé, choisir le dossier ou le fichier que vous souhaitez compresser. Utilisez la fenêtre centrale pour parcourir vos dossiers et trouvez votre élément à compresser. Dans cet exemple nous utiliserons comme exemple le dossier nommé justement exemple.

Contextuel 7zip Files Manager

Une fois votre élément sélectionné (ici le dossier nommé exemple), cliquez sur le bouton “Ajouter”“. La fenêtre suivante s'ouvre :

Celle-ci permet de définir certains paramètre pour votre compression :

  • Le type d'archivage : 7Z, TAR, ZIP
  • le type de compression
  • la possibilité de protéger votre compression par un mot de passe

Lors de la première ouverture du programme, le format de compression par défaut est 7-zip i. e. 7Z.

Le format de compression le plus répandu est ZIP soit en extension .zip. Il faut pour cela sélectionner le format ZIP comme indiqué sur l'image ci-dessous.

Le type de compression pour être le plus standard est deflate. Donc il faut sélectionner le type de compression comme indiqué sur l'image ci-dessous.

Il ne reste plus qu'à configurer le mot de passe si vous le souhaitez en remplissant le champ approprié. Mais en général on veut que l'archive soit lisible par tous…

On peut assez facilement retrouver le mot de passe d'une archive ZIP, il existe des programmes téléchargeables sur Internet qui font cela très (trop) bien. Ça n'est donc pas une bonne idée de faire confiance à une archive avec un mot de passe pour protéger des données.

Pour des données à garder confidentielles coûte que coûte, utiliser plus des algorithmes plus éprouvés comme ceux fournis par des logiciels type PGP (voir OpenPGP).

Voilà tout est paramêtré il ne reste plus qu'à lancer la compression proprement dite en validant par « OK ». Lors de la compression, une fenêtre d'avancement apparaît.

Une fois la compression terminée, le programme retourne sur la fenêtre de navigation où l'on peut voir notre nouvelle archive.

Précisons que le fichier nouvellement créé se trouve exactement où se trouve le dossier ou fichier que l'on vient de compresser / archiver.

Décompresser un fichier ZIP

2 manières pour faire l'extraction de fichiers compressés :

  • via le menu contextuel
  • via le « Menu Démarrer »

En utilisant le menu contextuel

Comme pour la compression, on peut, via le menu contextuel, demander directement à 7-Zip File Manager de décompresser le fichier.

Faire un clic-droit sur le fichier ZIP puis cliquer « 7-Zip » puis sur « Extraire les fichiers ».

La fenêtre suivante s'ouvre :

Cliquez sur “OK” puis la fenêtre d'avancement apparaît.

Une fois l'extraction terminée, le programme retourne à la fenêtre générale où l'on peut voir son fichier ou dossier extrait.

En utilisant le « Menu Démarrer »

Lancer le programme 7-Zip File Manager comme expliqué plus haut.

Une fois celui-ci lancé, parcourir vos dossiers jusqu'à votre fichier ZIP. De là, sélectionnez votre fichier puis cliquez sur « Extraire ».

La fenêtre suivante s'ouvre :

Cliquez sur “OK” puis la fenêtre d'avancement apparaît.

Une fois l'extraction terminée, le programme retourne à la fenêtre générale où l'on peut voir son fichier ou dossier extrait.

sysadmin/windows/archive.txt · Dernière modification: 2009/11/24 02:25 de Pascal Cabaud

Outils de la page