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sysadmin:windows:mes_documents

Windows : déplacer « Mes documents »

L'élément du Bureau s'appelant « Mes documents » est un raccourci qui pointe généralement vers :

C:\Documents and Settings\login\Mes documents

Ce dossier se trouve sur le disque dur système, dans notre cas le disque C:.

En faisant un clic droit sur l'icône « Mes documents », sur le « Bureau » et en choisissant « Propriétés » dans le menu contextuel, on pourra vérifier le chemin du raccourci : sa « cible ».

Ce dossier est contenu avec d'autres dossiers dans le dossier personnel de l'utilisateur ($HOME dans la terminologie Unix) rappelons que le dossier personnel de l'utilisateur a pour nom le login de l'usager.

C'est vers ce dossier que pointe le raccourci existant sur le Bureau. Or, on peut changer la localisation du dossier « Mes documents » et mettre ainsi ce dossier sur un autre disque dur.

L'avantage est de pouvoir mettre ce dossier sur un disque plus sécurisé et/ou protégé. Les données auront ainsi moins de chance d'être perdues sur ce disque. Généralement, ce sont des disques durs dits “réseau” ; les données ne sont pas physiquement dans votre machine mais sur un serveur, au matériel (donc aux disques) plus fiable, au système plus robuste, aux procédures de sauvegardes automatisées… en sureté disions-nous ;-)

Le meilleur endroit pour mettre votre dossier « Mes documents » est sur votre disque réseau personnel, généralement nommé :

login sur 'richard-stevens' (U:)

Modification de la localisation du dossier « Mes documents »

Au préalable, il faut créer un nouveau dossier « Mes documents » dans votre U: : pour cela ouvrir son U: dans le « Poste de Travail » ; dans la barre d'outils principale, ouvrir le menu « Fichier » et le sous-menu « Nouveau » ; là, choisir « Dossier ».

Une nouvelle icône de dossier apparaît, se dénommant : « Nouveau dossier ». Il faut changer son nom en « Mes documents » (clic-droit et choisir « Renommer ») :

Maintenant il ne reste plus qu'à faire pointer le raccourci « Mes documents » du « Bureau » vers ce répertoire ! En faisant un clic droit sur « Mes documents » du « Bureau » et en choisissant « Propriétés » du menu contextuel, la fenêtre suivante apparaît :

On clique alors sur le bouton « Déplacer », une nouvelle fenêtre, dite de recherche (regardez le titre de la fenêtre) s'ouvre dans laquelle on sélectionne le disque U: puis ce dossier nouvellement créé « Mes documents ».

Confirmez le déplacement du dossier en validant par OK, ce qui ferme la fenêtre de Recherche ; validez à nouveau en cliquant dans la fenêtre de Propriétés sur OK.

Une nouvelle fenêtre apparaît en vous proposant de déplacer tout le contenu de votre ancien dossier « Mes documents » vers le nouveau ; il est conseillé de cliquer sur Oui.

Voilà, vous avez remisé votre dossier « Mes documents » en lieu sûr ! Désormais, tout les fichier que vous enregistrerez dans « Mes documents » iront directement sur le serveur.

sysadmin/windows/mes_documents.txt · Dernière modification: 2009/04/05 17:22 par Pascal Cabaud