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user:francoise_richer:l3

Enseignement L3



Civilisation espagnole

Pré-requis
Niveau C1

Compétences visées
Être capable d’appréhender les réalités de l’Espagne contemporaine et de produire une réflexion argumentée sur ses évolutions récentes.
Savoir prendre la parole en public ; argumenter dans une langue soutenue en s’appuyant sur des lectures et sur les cours

Compétences transversales
Savoir prendre des notes, chercher des informations, savoir analyser des documents, être capable de reformuler des idées, savoir présenter un commentaire de texte, écouter les autres, savoir enrichir les idées des autres.

Programme
L’Espagne de 1939 à la Transition démocratique : histoire politique, sociale et économique sous le franquisme puis à partir de la Transition

Modalités de contrôle des connaissances détaillées
Première session :
- Évaluation intermédiaire (50 %) : un ou deux devoirs sur table par semestre ; interrogations orales, assiduité et participation active, pertinente et argumentée
- Évaluation finale (50 %) : épreuve écrite (commentaire de texte)

Etudiants DCC :
Examen 100% (même type d’épreuve)

Session de seconde chance :
100% examen

Vous trouverez le plan du cours magistral (à imprimer et à apporter en amphi) et la bibliographie (à lire attentivement et à exploiter) :



Civilisations et biens culturels – Aires culturelles hispanophones

Pré-requis
Niveau C1

Compétences visées
Aptitude à la communication écrite et orale.
Savoir prendre la parole en public ; argumenter dans une langue soutenue en s’appuyant sur des lectures et sur les cours.
Approfondir sa culture générale

Compétences transversales
Savoir prendre des notes, chercher des informations, savoir analyser des documents, être capable de reformuler des idées, écouter les autres, savoir enrichir les idées des autres.

Programme
En nous appuyant sur différents supports : critiques d’art et de cinéma, discours, articles de presse, documentaires et films, nous nous intéresserons aux patrimoines matériels et immatériels, aux différentes manifestations et représentations culturelles (expositions, festivals, salons), aux politiques culturelles (années croisées entre pays, exportations des musées tels le Louvre Abou Dhabi, le centre Pompidou Malaga, le Guggenheim Bilbao…)

Nous porterons une attention particulière à la promotion et de la diffusion des biens et des services culturels (événementiel) par l’intermédiaire du numérique et de l’internet (blogs, réseaux sociaux, etc.), au niveau national et international.

Bibliographie
Les pages et suppléments Culture des grands quotidiens, les revues spécialisées : Le Monde, Le Figaro, Libération, Courrier international, National Geographic, Connaissance des Arts, El País, El Mundo, Cambio 16, Arte y Parte.
Felipe Buitrago Restrepo, Iván Duque Márquez, La Economía Naranja, una oportunidad infinita, Banco Interamericano de Desarrollo, 2013
Charlotte Chastel-Rousseau, Laurence des Cars, Dominique de Font-Réault, Le Louvre Abu Dhabi, nouveau musée universel ? Paris, PUF, 2016
Patricia Goff, “Cultural Diplomacy” in The Oxford Handbook of Modern Diplomacy, Oxford University Press, 2013
Arnaud Lionel, Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels, Toulouse, Éditions de l’Attribut, coll. « La culture en questions », 2018
Frédéric Martel, De la culture en Amérique, Paris, Flammarion, 2006
Koichiro Matsuura, discours durant la « Journée internationale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement », 2005
Edgar Montiel, « La Cultura, recurso estratégico de la politíca internacional », contribution lors de la Rencontre andine sur la diplomatie culturelle. Séminaire organisé par l’UNESCO et le Ministère des Affaires étrangères de la Colombie, septembre 2007
Unesco, Re/penser les politiques culturelles, 2018. https://fr.unesco.org/creativity/global-report-2018\\
Maurice Vaïsse, Diplomatie française. Outils et acteurs depuis 1980, Paris, Odile Jacob, 2018
Jean-Pierre Warnier, La mondialisation de la culture, Paris, Éd. La Découverte, 2008

Modalités de contrôle des connaissances détaillées
Première session :
50% Contrôle continu, 50% examen

Session de seconde chance :
100% examen

user/francoise_richer/l3.txt · Dernière modification: 2019/09/03 16:49 par Francoise Richer