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Enseignement M2

Communication culturelle

Compétences exigées
Niveau C1

Compétences visées
Maîtrise d’un lexique spécialisé dans les deux langues (équivalences et définitions). Précision et élégance des deux langues. Approfondissement des notions de culture et d’histoire culturelle, de patrimoine matériel et immatériel. Acquérir une compétence fondamentale de lecture et d'expression orale dans les domaines de la culture et des échanges internationaux lors de présentations individuelles et lors de la prise de parole en groupe.

Compétences transversales :
Curiosité intellectuelle, travail en groupe, écoute à l’égard des autres, capacité à enrichir les idées des autres.

Programme
En nous appuyant sur différents supports : discours, articles de presse, documentaires et films, critiques d’art et de cinéma, nous nous intéresserons aux différentes manifestations et représentations culturelles (expositions, festivals, salons), aux politiques culturelles (années croisées entre pays, exportations des musées tels le Louvre Abou Dhabi, le centre Pompidou Malaga, le Guggenheim Bilbao…), aux patrimoines matériels et immatériels.
Nous porterons une attention particulière à la promotion et de la diffusion des biens et des services culturels (événementiel) par l’intermédiaire du numérique et de l’internet (blogs, réseaux sociaux, etc.), au niveau national et international.

Travaux individuels ou en groupe, exemples :
- Enquêtes sur l’industrie culturelle espagnole et sur la communication culturelle dans le public et le privé : expositions, arts vivants, prix littéraires, années croisées, festivals, foires…
- Les industries culturelles : identifier les valeurs culturelles des biens et des services.
- Réflexion sur les notions d’«échange», de «partage», de «contribution» et de «dialogue» au-delà de celles de «vente» et de «promotion».
- Recherche sur la communication culturelle au cinéma : représentations des villes, monuments, paysages naturels espagnols.

Bibliographie
Les pages et suppléments Culture des grands quotidiens, les revues spécialisées : Le Monde, Le Figaro, Libération, Courrier international, National Geographic, Connaissance des Arts, El País, El Mundo, Cambio 16, Arte y Parte.
- Bourdieu Pierre et Darbel Alain, L’Amour de l’Art, les musées d’art européens et leur public, Paris, Les éditions de Minuit – coll « le sens commun », 1969.
- Buitrago Restrepo Felipe, Duque Márquez Iván, La Economía Naranja, una oportunidad infinita, Banco Interamericano de Desarrollo, 2013.
- Chastel-Rousseau Charlotte, des Cars Laurence, Font-Réault Dominique de, Le Louvre Abu Dhabi, nouveau musée universel?, Paris, PUF, 2016.
- Escande Gauquié Pauline et Naivin Bertrand (éd.), Comprendre la culture numérique, Dunod, 2019.
- Goff Patricia, “Cultural Diplomacy” in The Oxford Handbook of Modern Diplomacy, Oxford University Press, 2013.
- Lionel Arnaud, Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels, Toulouse, Éditions de l’Attribut, coll. « La culture en questions », 2018.
- Mairesse François et Nassim Aboudrar Bruno, La médiation culturelle, Paris, Presses Universitaires de France – coll « Que sais-je », 2016.
- Martel Frédéric, De la culture en Amérique, Paris, Flammarion, 2006.
- Matsuura Koichiro, discours durant la «Journée internationale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement», 2005.
- Montiel Edgar, « La Cultura, recurso estratégico de la politíca internacional », contribution lors de la Rencontre andine sur la diplomatie culturelle. Séminaire organisé par l’UNESCO et le Ministère des Affaires étrangères de la Colombie, septembre 2007.
Unesco, Re/penser les politiques culturelles, 2018. https://fr.unesco.org/creativity/global-report-2018.\\
- Vaïsse Maurice, Diplomatie française. Outils et acteurs depuis 1980, Paris, Odile Jacob, 2018.
- Warnier Jean-Pierre, La mondialisation de la culture, Paris, Éd. La Découverte, 2008.

À écouter podcast de plusieurs émissions de France Culture :
- « Virtuel vs Réel, la confusion des genres et des sentiments » documentaire d’Alain Lewkowicz, 18/06/17.
- « Ce que le numérique fait à l’art : l’explosion des expositions immersives », Soft power par Zoé Sfez, 29/12/19.

Modalités de contrôle des connaissances détaillées
100 % contrôle continu sous forme de 3 ou 4 évaluations de travaux différents pendant le semestre (travaux individuels et de groupe).

Les industries culturelles et créatives : représentations, promotion, diffusion

Compétences

Pré-requis
Langue de travail : français niveau C1 minimum. Intérêt pour tous les domaines des industries culturelles aux niveaux national et international – arts graphiques, musique, cinéma, télévision, radio, spectacle vivant, presse, édition, jeux vidéo – et des industries dites créatives - architecture, design, publicité, artisanat, mode, tourisme culturel.

Compétences visées
Réflexion sur les notions de culture et d’histoire culturelle, sur les acteurs et les enjeux des industries culturelles et créatives.
Acquisition d'une compétence fondamentale de lecture et d'expression orale dans les domaines de la culture et des échanges internationaux lors de présentations individuelles et lors de la prise de parole en groupe.
Compétences transversales
Curiosité intellectuelle, travail documentaire individuel et en groupe, écoute à l’égard des autres, capacité à enrichir les idées des autres.

Programme
La notion d'industrie culturelle (au singulier) a été forgée par Theodor W. Adorno et Max Horkheimer dans leur ouvrage écrit durant leur exil aux États-Unis et publié à New York en 1944, dans lequel ils élaborent la théorie de l'industrialisation de la production culturelle et critiquent la culture de masse (traduction française parue en 1974 sous le titre La Dialectique de la Raison). En 1962, avec L'esprit du temps, le sociologue français Edgard Morin réplique que la culture de masse n'est pas une forme de culture « dégradée » par rapport à la culture « savante ». Aujourd'hui, il est inconcevable ou presque de critiquer la démocratisation culturelle.
Nous verrons d'une part comment, au pluriel, le concept d' « industries culturelles » se tourne vers une analyse économique des modalités de production et de diffusion des biens et des services culturels, déclinée par branches : arts graphiques, musique, cinéma, télévision, radio, spectacle vivant, presse, édition, jeu vidéo ; et d'autre part, comment l'économie de la culture s’est progressivement déployée jusqu’aux industries dites créatives qui incluent l’architecture, le design, la publicité, l’artisanat, la mode ou le tourisme culturel.
En plaçant l'ensemble que forment désormais les Industries Culturelles et Créatives (ICC) au centre de la réflexion, il s’agira d'analyser et de comprendre, à l'intersection entre l’économie et la culture, leur nature double : économique (elles génèrent richesse et emploi) et culturelle (elles transmettent connaissances et valeurs, donnent du sens, contribuent à la prise de conscience des identités). Nous étudierons comment l’utilisation des deux dénominations permet de mieux mettre en exergue la spécificité des biens et services culturels qui possèdent, en plus de leur valeur économique, une valeur sociale contribuant au bien-être collectif, et qui véhiculent des contenus symboliques : voilà pourquoi nous attacherons une attention particulière aux représentations culturelles à l'échelle internationale.

Bibliographie
Adorno Theodor W, Horkheimer Max, La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1983 (1974), 281 pages.
Benhamou Françoise, Économie du patrimoine culturel, La Découverte, 2012.
Bouquillon Philippe, Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, Grenoble, PUG, 2008, 312 pages.
Bouquillon Philippe, Miège Bernard, Moeglin Pierre, L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives au regard des industries culturelles, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2013.
Busson Alain, Evrard Yves, Les industries culturelles et créatives. Économie et stratégie, Paris, Vuibert, 2013, 240 pages.
Miège Bernard, Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. Communication en +, 2017 (2000), 192 pages.
Chantepie Philippe, Le Diberder Alain, Révolution numérique et industries de la culture, La Découverte, 2010.
Morin Edgard, L'esprit du temps, Paris, Armand Colin/Institut national de l’audiovisuel, Coll. « Médiacultures », 2008 (1962).
Péquignot Bruno (dir.), Les industries culturelles et créatives dans la mondialisation, Paris, L'Harmattan, 2019, 84 pages.
Richer-Rossi Françoise (éd.), L’Autre et ses représentations au cinéma : idéologies et discours, Paris, L’Harmattan, 2013, 263 pages.
Richer-Rossi Françoise, Patin Stéphane (éd.), Centres pluriculturels et circulation des savoirs (XVe – XXIe siècles), Préface de Jean-Michel Benayoun, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2015, 251 pages.
Richer-Rossi Françoise (éd.), D’une culture à l’autre. Bras de fer et brassage(s), Préface de Luis Alberto de Cuenca - Real Academia de la Historia (Madrid), Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2017, 248 pages.
Richer-Rossi Françoise (éd.), Les métissages culturels. Patrimoine, arts, langues, Préface de Barbara Honrath, directrice du FICEP, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2018, 219 pages. Richer-Rossi Françoise, Patin Stéphane (éd.), La culture dans tous ses É(é)tats. Stratégies de communication. Logiques artistiques et logiques économiques, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2020, 307 pages.
Richer-Rossi Françoise, Patin Stéphane (éd.), Les industries culturelles et créatives. L'art et la manière, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2021.
Throsby David, Economics and Culture, Cambridge, Cambridge University Press, 2001, 228 pages.
Vogel Harold L., Entertainment Industry Economics, Cambridge University Press, 8e édition, 2011.

Modalités de contrôle des connaissances
100% contrôle continu sous la forme d'une présentation orale et d'un dossier à rendre.

user/francoise_richer/m2.txt · Dernière modification: 2021/01/06 11:02 de Francoise Richer

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