Outils pour utilisateurs

Outils du site


user:mojca_pecman:terminologie_master_2_pro:consignes_master_recherche

Consignes pour les étudiants en Master Recherche

Les étudiants qui suivent le cours de terminologie dans le cadre de leur Master Recherche doivent être présents à tous les cours et tous les ateliers de terminologie une semaine sur deux, de préférence pendant la semaine IL.

Afin de valider cette UE, ils doivent réaliser un projet terminologique qui consiste à :

  • constituer un dictionnaire spécialisé dans la base ARTES sur un micro-domaine en relation avec le corpus constitué pour le mémoire de Master Recherche; le dictionnaire doit comporter 10 termes au moins dans la langue source et 10 termes au moins dans la langue cible
  • construire une arborescence bilingue de ce micro-domaine

Pour pouvoir être visualisé sous forme d'arborescence, les termes choisis doivent porter sur le même micro-domaine. Pour les lier au sein d'une arborescence, vous pouvez être amené(e) à ajouter d'autres termes. Dans la base ARTES, ces termes peuvent également apparaître en plus des 20 termes exigés. Ils seront dans ce cas traités en 'fiche courte'.

  • rendre un commentaire décrivant de manière synthétique et avec des exemples à l'appui le choix de leur sources pour le corpus, le choix de leur termes à intégrer dans le dictionnaire, l'arborescence, et tous les aspects lexicographiques spécifiques aux termes choisis, tels que la particularité de la sélection des synonymes, des collocations, des équivalents, de la rédacion et la collecte des définitions, etc.


La méthode de constitution du dictionnaire, de l'arborescence et de la description terminographique des concepts est identique à celle suivi par les étudiants inscrits en Master Professionnelle ILTS et qui fait objet du cours de terminologie.


Les modalités du rendu du projet : le commentaire avec l'arborescence est à rendre au format papier et au format électronique par mail (mpecman@eila.univ-paris-diderot.fr); les fiches terminologiques seront évaluées directement dans la base ARTES.

Les fiches doivent être terminées vers la mi-mai afin de permettre une évaluation préliminaire de votre travail à temps pour vous communiquer des suggestions de modification et d'amélioration à intégrer dans la version finale du travail. (N.B. N'oubliez pas de marquer l'état de vos fiches dans la base ARTES au fur et à mesure de la progression de votre travail.)

La date de rendu du projet est : 15 juin de l'année universitaire en cours.

user/mojca_pecman/terminologie_master_2_pro/consignes_master_recherche.txt · Dernière modification: 2012/03/17 07:55 par Mojca Pecman