Outils pour utilisateurs

Outils du site


user:mojca_pecman:terminologie_master_2_pro:terminologie_de_la_terminologie

Terminologie de la terminologie

Page en construction.

collocations

contextes d’emploi privilégiés d’un terme montrant l’usage d’un terme

collocations génériques

collocations utilisées dans diverses langues de spécialité et auxquelles il serait très difficile d’attribuer un descripteur du domaine; elles ont un amploi significatif dans un type de discours dominant – scientifique, technique, administratif, socio-économique, politique ou médiatique

concordance

liste complète de toutes les occurrances d’un terme dans un texte ou corpus

contexte

exemple authentique, une citation d’un texte, qui vous donne des renseignements sur le terme

définition suffisante

définition qui précise d’abord le genre le plus proche, puis donne les spécifications discriminantes qui distinguent la notion définie des autres notions situées sur le même niveau d'abstraction et dans la même série horizontale

fonctions discursives

unités textuelles au contenu informationnel attendu qui s’actualise dans des structures lexico-grammaticales reconnaissables au sein d’un type de discours, et nécessairement un type de genre textuel (cf. moves)

lemmatisation

opération grammaticale inverse de la flexion consistant à ramener les formes fléchies (conjuguées, plurielles, etc.) à des formes de base (infinitif, singulier, masculin)

liens sémantiques

liens permettent d’organiser le lexique d’une langue dans un ensemble structuré

néologie

processus de création de nouveaux mots ou termes néonymie: processus de création de nouveaux termes dans les langues de spécialité

néologisme

mot ou terme nouvellement introduit dans le lexique spécialisé et qui n’a pas encore reçu l'approbation unanime de la communauté de spécialistes

notion ou concept

construction mentale qui sert à classer les objets individuels du monde extérieur ou intérieur grâce à un processus d'abstraction plus ou moins arbitraire (ISO 704 : 1987)

ontologie

Etymologiquement, le mot « ontologie » veut dire « discours sur l’être ». En philosophie, « l’être » renvoie à « ce qui est », c’est-à-dire à « ce qui existe ». Le mot ontologie pourrait donc être défini par « discours sur l’existant ». Créer une ontologie revient ainsi à représenter toutes les idées que les humains ont sur « ce que la réalité est et fait ». Par voie de conséquence, c'est notamment une approche utilisée pour appréhender les concepts et les théories scientifiques. Ontologie est à comprendre donc comme un dispositif essentiellement cognitif servant à représenter « une conception de la réalité ».

terme

symbole conventionnel (mot, groupe de mots…) représentant une notion définie dans un certain domaine du savoir (d’après Felber, H. 1987. Manuel de terminologie, Paris, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, p. 3.)

terminologie

: 1. science qui a pour l’objet l’étude des termes, 2. l’ensemble des termes associés à un domaine ou un thème

source

un texte authentique, un expert

synset

Synset désigne un ensemble sémantiquement apparenté. Synsets permettent d'associer les collocations, dépondant ou non d'un ou plusieurs termes.

Dans le cas des collocations spécifiques, le but est d'indiquer que pour un même terme ou pour plusieurs termes, on trouve des collocates qui sont sémantiquement apparentés. Le synset permet ainsi à préciser qu'il y a une affinité entre un ou plusieurs termes à s'employer au contexte de certains autres termes ayant des propriété communes.

Dans le cas des collocations génériques, le but est d'indiquer simplement qu'on trouve des collocations qui sont sémantiquement apparentés.

Ex. 1. soit les collocations génériques to put forth a hypothesis et to propose a hypothesis peuvent être associées afin de préciser qu'elles sont synonymiques. (type de synset : synonymie L1-L1)

Ex. 1. soit les collocations spésifiques to cause an earthquake, to cause an flood et to cause a landslide peuvent être associées afin de préciser que le verbe to cause en anglais a tendence à s'employer avec des termes dénotant une phénomène géologique qui peut avoir des conséquences catastrophique sur la vie et les humaines, c'est-à-dire à s'employer avec des termes qui ont une prosodie sémantique négative. (type de synset : prosodie L1-L1)

user/mojca_pecman/terminologie_master_2_pro/terminologie_de_la_terminologie.txt · Dernière modification: 2011/12/22 11:26 par Mojca Pecman