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user:olivier_delestre:correction_controle_continu_cdocs_l3

Corrections Contrôle continu CDOCs L3

1 - Vos travaux transmis par mail corrigés

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Courrier et tract
Dépliant sensibilisation grand public

L'approche est synthétique et visuelle:
Employez des formules ou phrases courtes.
Privilégiez des zones de textes détachées.
Les volets intérieurs doivent être illustrés - genre - au besoin avec des images choc.

15_fe_vrier_conception_de_documents_leia_matagne.pdf
17_fe_vrier_akaffou_agnimel_xavier-lucas_de_pliant_pollution_conception_de_documents_15-02-2021.docx
17_fe_vrier_zhang_li_l3_devoir_conception_de_documents-.pdf
20_fe_vriergallegos_rebeca_depliant.pdf
rashed_hanin_-_de_pliant_plastique.pdf
25_fe_vrier_cle_a_vaccari_de_pliant_pollution_plastique.pdf
25_fe_vrier_victoria_lin_brochure_pollution_bleu.pdf
26_fe_vrier_lena_velluet_mahmoudi_nejad_roxana_-_pollution_plastique_oceans_.pdf
26_fe_vrier_malik_hira_ouanes_myriam_de_pliant_pollution_marine.pdf
27_fe_vrier_de_pliant_pollution_plastique_airi_inoguchi.pdf
28_fe_vrier_anne-sophie_angely_le_deist_de_pliant.pdf
28_fe_vrier_grenet_ariane_pollution_plastique.pdf


1er_mars_bikoukou_valentine_de_pliant_brochure_pollution_plastique.pdf
l3de_pliantemmatasiaux.pdf
2_mars_0_thaïs_caprio_-_la_pollution_plastique_dans_les_oce_ans.pdf
3_mars_brochure_roumchani_vale_ria.pdf
5_mars_ce_line_nguyen_71803333_brochure.pdf
7_mars_sophonisbe_aichour_de_pliant_2_.pdf
8_mars_paire_boulos_venus_conception_de_doc-sujet_flyer_recyclage.pdf
2_mars_claire_ste_phie_kui_camille_brochure_pollution_oce_an.pdf
2_mars_paire_sarah_toumi_de_pliant_pollution_plastique_71801813.pdf
3_mars_anissa_benhaddou_isaac_pelerin_suliman_lallaoui_brochure_plastique.pdf
0_brochure_pollution_altinashaqiri.pdf

9_mars_conception_mauchosse_lisa_71801377.pdf
9_mars_brochure_maguelonne_susana_71810198.pdf
9_mars_brochure_mougammadou.pdf

Article de magazine "pour ou contre"

Le journaliste commence par une mise en contexte rapide, rappelant ce que c'est que l'échelle nanométrique, et en évoquant les espoirs mais aussi les craintes, dans les domaines médicaux et environnementaux par exemple. La parole est rapidement donnée aux deux protagonistes. On doit les “voir”, littéralement, photo-portrait, avec une mention profession domicile âge, type portrait robot. À ce même niveau, on place une formule qui résume ou qui évoque bien leur pensée. Ensuite viennent les témoignages, à la première personne, et avec le registre que l'on attend en fonction de leur profession ou qualité. PLUSIEURS arguments sont déroulés et illustrés en images, même si elles sont petites. On continue à mettre en exergue, Un peu comme les sous-titres, certaines de leurs paroles, ce qui fabrique un circuit de lecture court. La conclusion n'est pas obligatoire, si on en fait une on reste absolument neutre.
nanotechnologies_saidani_morjane.odt
babaei_-_conception_doc.pdf
6_folliot_manuela_article_pour_ou_contre_nanotechnologies.pdf
4_adelia_binot_le_de_bat_des_lecteurs_1_.pdf
5_sanogo_pouroucontre-nanotechnologie.pdf
conception_de_document_wanqi_zhang.docx table_a_matie_re.png
8_masson-elia_71704622_pour_ou_contre.pdf

Chronique parlée - Démantèlement de Fukushima

Forme
Ton, registre attendu : expression libre, plutôt décontractée, cordiale. Doit donner l’impression d’un discours spontané, éléments rédactionnels de l’« oralité » de l’expression : Bon.., voilà, en fait, vous voyez, euh… ah oui !… interjections…etc Interactivité, implication du public : saluer au début, prendre congé à la fin. S’adresser régulièrement au public (pronoms dans le système d’énonciation : vous, nous, vous et moi… chacun d’entre nous…), l’impliquer par procédés rhétoriques (questions rhét, évocation expérience typique) Reformulation systématique des points majeurs Langue : attention aux fautes de langue : la langue est évaluée ici comme dans les autres devoirs (vous « écrivez » votre chronique)
Fond
Contextualisation : rappel (rapide) des conditions habituelles et nécessaires de démantèlement (texte source US avec la distinction combustible-matériel-installations et procédures longues et coûteuses)
Portée informative et pédagogique de la chronique. Clarté et distinction des points (problèmes) à traiter et explication des phénomènes : 1 Uranium : combustible perdu, petite quantité mais et hautement radioactif. 2 Enorme quantité d’eau de refroidissement du site, partiellement dépolluée et faiblement radioactive. 3 Rejet en mer de cette eau serait dangereux pour la faune/pêche locale, dilué ensuite. 4 Une solution alternative existe pour se débarrasser du tritium de l’eau de refroidissement, mais c’est coûteux…

25_mars_mabheko_me_lodie_fukushima.docx
26_mars_dinh-thibaominh-chronique-parlee.docx
cdoc_l3_chronique_parle_e_capucine_deffie--echallier.odt
29_mars_condoc_bouttavong_kynalie_.pdf
29_mars_gallegos_rebeca_chronique_conceptiodoc_l3.pdf
30_mars_chronique_parle_e_l3_ndaya_mulumba_priscille.docx
lea_japonais_yeonsu_kim_71807252.odt
4_avril_conceptiondocument_chronique_peters_coline.docx

Article de magazine, vulgarisation scientifique junior
Retour de vos travaux numériques - CAPTURES d'écran

Ici, viennent si nécessaire des captures d'écran d'autres devoirs corrigés. Le processus est long et fastidieux, d'où le délai.
caroline_hu_capture_d_e_cran_2021-03-22_a_20.25.09.png
caroline_hu_capture_d_e_cran_2021-03-22_a_20.54.23.png

2 - AIDE à la correction

Pour vous aider à comprendre les corrections, voici des commentaires et rappels de points essentiels sur chaque genre

Article de magazine "Pour ou contre"

Ici un focus sur les points importants attendus avec ce genre pour_ou_contre_-_conseils_et_consignes.pdf

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Conception de documents L3

user/olivier_delestre/correction_controle_continu_cdocs_l3.txt · Dernière modification: 2021/05/04 11:03 de Olivier Delestre

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