Outils pour utilisateurs

Outils du site


user:pascal_cabaud:blog:gnu-linux

GNU/Linux chez soi

Pour travailler chez vous les cours sous GNU/Linux, un live CD fait parfaitement l'affaire. Il s'agit d'un CD (ou d'un DVD) dont vous téléchargez l'image ISO et que vous gravez avec votre logiciel favori. Par exemple http://www.ubuntu.com/getubuntu/download. Lors du lancement de votre ordinateur, mettez le CD dans le lecteur et démarrez sur ce support (et non pas sur le disque dur) ; le système sur le CD se lance et vous permet de travailler sans installer quoique ce soit sur votre disque dur.

Vous pouvez aussi virtualiser pour installer un système GNU/Linux, par exemple avec VirtualBox (http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads). Il vous faut juste de la place sur votre disque dur (4 GB devraient suffire) et un peu de mémoire RAM (c'est confortable à partir de 1 GB). Une fois VirtualBox installé, vous créez une machine virtuelle dans laquelle vous installez un système, par exemple http://www.ubuntu.com/getubuntu/download. Sur votre disque, vous verrez un disque virtuel sous la forme de gros fichier(s).

Enfin, vous pouvez installer un environnement Unix sur Windows, par exemple Cygwin (http://www.cygwin.com/) ou SFU (http://www.microsoft.com/windows/sfu/) ou encore UnxUtils (http://unxutils.sourceforge.net/). Ici aussi il faut un peu de place sur votre disque dur (plus d'1 GB pour Cygwin, de l'ordre de 300 MB pour SFU).

Tous ces logiciels sont gratuits voire libres (open source). Dans tous les cas, il n'y a pas besoin de partitionner votre disque dur — opération délicate pour les néophytes.

Pour les heureux possesseurs de machines Apple récentes (sous Mac OS X donc), il n'y rien à installer, il suffit de lancer Terminal.app (dans /Applications/Utilities) pour disposer d'un environnement Unix fonctionnel.

user/pascal_cabaud/blog/gnu-linux.txt · Dernière modification: 2009/02/01 19:02 par Pascal Cabaud