Outils pour utilisateurs

Outils du site


user:stephane_patin:travaux_de_recherches

Thèse de doctorat en études hispaniques

2011: Figures imposées et figures libres dans les discours des Premiers ministres espagnols sur les conclusions du Conseil européen (1988-2003), Université d´Artois, sous la direction de Mme Pineira Tresmontant Carmen, 665 pages. L’étude consiste à démontrer que les discours des deux Premiers ministres espagnols, Felipe González et José María Aznar, rendant compte devant les Députés des conclusions des Conseils européens, représentent l´espace textuel où convergent des stratégies de communication tantôt imposées par l´institution communautaire et l´institution parlementaire, tantôt sélectionnées par les chefs de gouvernement.

C´est avec l´appui de ces discours parlementaires attestés et pris dans la diachronie des mandats successifs des Premiers ministres (1987-2003) que cette étude, par la mobilisation des outils textométriques, a cherché à apprécier sur le plan discursif, linguistique et thématique comment le poids institutionnel du Parlement et du Conseil européen pèse sur ces discours et comment les énonciateurs se libèrent de ces contraintes par le jeu personnel et stratégique du discours politique.

Mémoire d'Études Approfondies en linguistique espagnole

2004: Étude lexicale et sémantique des discours d’ouverture de Jose María Aznar aux débats sur l’état de la Nation (2001-2003): approche lexicométrique, Université Paris 3 - Université Paris 8, sous la direction de Mme Pineira Tresmontant Carmen. Ce travail de recherche constitue une application aux outils textométriques pour caractériser le genre discursif du débat parlementaire mais également le style de l´énonciateur choisi.

user/stephane_patin/travaux_de_recherches.txt · Dernière modification: 2015/04/20 15:04 par Stephane Patin