Outils pour utilisateurs

Outils du site


user:yamina_abdallahi:traitement_de_textes

Traitement de textes : notions de base pour les neuneus et les autres

Introduction

Tout d'abord, il faut savoir qu'un traitement de texte sert à… traiter du texte, c'est-à-dire essentiellement à le mettre en forme et en page. Pour cela, de nombreux logiciels de traitement de texte sont proposés. Le plus connu est Word de Microsoft mais ce n'est pas le seul ! On peut citer par exemple : OpenOffice Writer, Abiword, Works mais aussi LATEX. Hormis le dernier, LATEX, la plupart de ces logiciels fonctionnent de manière assez semblable. Cela signifie donc que si l'on a compris les règles de fonctionnement de l'un de ces logiciels, on est capable, grosso modo, de se servir des autres. Par conséquent pas de panique si vous vous retrouvez face à un traitement de texte que vous ne connaissez pas !

Ouvrir un nouveau document

Le document est le texte que vous souhaitez taper et présenter de manière plus ou moins lisible. Pour le créer, vous devez commencer par ouvrir votre logiciel. Pour cela, vous devez soit cliquer sur l'icône posée sur votre « Bureau » (l'écran en face de vous), soit aller le chercher dans le menu « Programme » et cliquer dessus. En règle générale, quand le logiciel s'ouvre, il génère automatiquement un nouveau document (souvent appelé « document » ou « Sans nom 1 »).

Enregistrez le document

Vous devez maintenant enregistrer votre document, c'est-à-dire lui trouver une place quelque part. Pour cela, cliquez sur le menu « Fichier » puis sur « Enregistrer » ou « Enregistrer sous ». Une fenêtre s'affiche alors. Vous devez donner un nom à votre fichier (dans la case « Nom de fichier »). De même que pour toute application (logiciel si on préfère), évitez les noms :

  • trop long,
  • avec des espaces,
  • avec des lettres accentuées…

Bref, n'utilisez que des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et les caractères . (point), - (tiret) et _ (tiret souligné aka underscore).

Ensuite, choisissez le format de votre fichier. Il en existe plusieurs sortes et chacune est assortie d'une extension différente.

Exemples

  • le format texte correspond à un document créé avec un éditeur de texte comme Notepad. Il est sans mise en page (c'est le format le plus simple et le plus standard). Son extension est .txt.
  • Le format RTF (Rich Text Format), il correspond à un document avec un peu de mise en page. Son extension est .rtf.
  • le format Word correspond à un document créé avec le logiciel Word et son extension est .doc.

Maintenant vous devez lui donner une adresse, c'est-à-dire désigner l'endroit où vous souhaitez le ranger.

Exemple

C:\Windows\MesDocuments\Toto.doc

Remarque

C: correspond au nom de votre disque dur, E: ou F: à celui de votre clé usb.

Enfin, cliquez sur « enregistrer ». Et voilà.

Enregistrez votre document après modification

Vous devez enregistrer régulièrement ce que vous avez tapé dans votre document ! Pour cela vous pouvez cliquer sur enregistrer comme précédemment. Mais si vous souhaitez l'enregistrer sous un autre nom, à un autre endroit ou sous un autre format vous devez cliquez sur « enregistrer sous ». Il existe également un raccourci-clavier pour le faire : Ctrl + S. Ce raccourci est valable dans la plupart des logiciels. Enregistrez toutes les 5 minutes. Il est particulièrement énervant de perdre le travail de plusieurs heures parce que l'on a oublié de taper sur 2 touches !

Tapez votre texte

Écrivez votre texte d'une seule traite, sans le mettre en page « à la main » mais en mobilisant les « styles » (voir plus bas). Pour changer de paragraphe, taper sur Entrée. Mais ne le faites pas après chaque phrase, votre texte deviendrait impossible à mettre en page correctement. Si vous voulez juste passer à la ligne tapez sur MAJ (aka Shift, la grosse flèche vers le haut sur votre clavier) + Entrée.

Mise en forme de votre texte

à suivre…

user/yamina_abdallahi/traitement_de_textes.txt · Dernière modification: 2010/12/19 20:40 par Yamina Abdallahi